Changement de dimension
On s’en doutait que cela arriverait, mais Ratchet & Clank: Rift Apart est enfin annoncé sur PC, avec une date de sortie assez proche fixée pour le 26 juillet 2023. Le trailer qui accompagne l’annonce fait le point sur toutes les fonctionnalités propres à la plateforme qui seront prises en charge, grâce à l’intervention du studio Nixxes qui avait déjà prêté main-forte à Insomniac sur le portage de Spider-Man.
Récemment, Jim Ryan a de nouveau confirmé qu’il est toujours hors de question de sortir les jeux first party PlayStation le même jour sur PC, mais pile deux ans après sa sortie sur PS5, on sent qu’il était enfin temps à Ratchet & Clank: Rift Apart de briller sur la plateforme, le titre une véritable petite vitrine technique sur le savoir-faire d’Insomniac. Reste à connaître la configuration minimale requise pour s’approcher de l’expérience de voyage dimensionnelle d’origine. Dans le cas de Returnal, autre exclusivité PS5, cela s’est payé par un prérequis en RAM assez conséquent.
Sur le PlayStation Blog, le community manager de Nixxes, Julian Huijbregts fait la liste des fonctionnalités propres à la version PC qui seront ajoutées à l’occasion. Si on commence à revoir les mêmes têtes à chaque portage, comme le support des format sultrawides, les fréquences d’affichage déverrouillées ou la personnalisation des contrôles, il est toujours intéressant de voir que Sony prend soin des portages destins à un public connu pour être intransigeant. On sent encore aujourd’hui les tremors du lancement cahoteux de The Last of Us: Part 1 sur PC.
De même, cette version PC de Rift Apart exploitera les technologies de Ray Tracing propres à la plateforme, dont les coûts en performances pourront être mitigés avec les upscalers par IA que l’on commence à bien connaître, comme le XeSS d’Intel, le FSR2 d’AMD ou le DLSS3 de NVIDIA, en parallèle de Reflex ou le DLAA. D’ailleurs, la technologie maison d’Insomniac à l’œuvre sur PlayStation 5 sera aussi de la partie.
Ainsi, Ratchet & Clank: Rift Apart sera disponible le 27 juillet sur Steam et l’Epic Games Store, sans doute au prix fort de 69,99€, tandis que le titre PS5 a été récemment inclus dans la formule Extra du PlayStation Plus. Toutefois, à ce prix-là, la version PC bénéficie d’entrée des packs armure des éditions Deluxe numérique et du 20e anniversaire de la franchise. On se console comme on peut.