Enfin une présentation claire de la boucle de gameplay
Contrairement à la sortie de Hi-Fi Rush, l’annonce de la date de sortie de Redfall au Developer_Direct de Microsoft n’était pas une surprise, mais il est tout de même agréable d’apprendre que le prochain jeu d’Arkane Austin sera finalement disponible le 2 mai sur PC et Xbox Series S|X, et en Day One sur le Game Pass.
Histoire de conjurer la “malédiction Arkane” qui fait que personne ne comprend le concept de leurs jeux avant qu’on puisse les avoir en main, l’équipe d’Harvey Smith a profité de l’occasion pour présenté au mieux les boucles de gameplay et de progression de Redfall, finalement assez classique dans la forme.
Le titre est donc un FPS jouable en coopération – ce n’est pas obligatoire – qui propose aux joueurs de libérer la ville de Redfall des griffes d’un culte voué aux Vampires. Chacun des 4 personnages jouables jouit de ses propres aptitudes, débloquées au fil de la progression et qui promettent un minimum de tactique dans les affrontements, surtout que les vampires ne peuvent être achevés que par un coup de pieu dans le cœur, qu’il serve de baïonnette ou bien propulsé par une arme artisanale loufoque.
Certes, qu’il s’agisse de l’exploration ou de cette histoire de quartiers à libérer une par une, Redfall s’apparente très fortement à du Far Cry, mais Arkane Austin ne s’en cache pas. Toutefois, le studio promet une qualité de level design à la hauteur des standards du studio, tout en représentant sa plus grande carte jamais conçue.
Libre aux joueurs de privilégier la poudre et les lances-pieux, mais une approche furtive sera également encouragée par moment, d’autant que certains vampires spéciaux nécessiteront d’être sur le qui-vive pour ne pas tomber trop rapidement dans une situation délicate. Mais Redfall proposera aussi quelques boss impressionnants, points culminants de la libération des différents quartiers, faisant intervenir des “espaces psychiques” qui proposent des environnements bien différentes comparés au monde ouvert.