Le vrai Resident Evil Village
Le hasard fait bien les choses. Alors que Konami a révélé hier le futur de sa série horrifique Silent Hill, qui passera pas un remake de son second opus, c’est au tour de Capcom de présenter… le futur de sa série horrifique Resident Evil, qui passera un remake du 4e opus.
Bon. Il n’y a pas vraiment de surprise ici, puisque c’est Capcom qui a débuté cette folie des remakes avec Resident Evil 2 et Resident Evil 3, mais durant ce Resident Evil Showcase, Capcom a fait le plein d’images pour Resident Evil 4 qui commence sérieusement à se faire désirer.
De leur côté, des sites spécialisés et des vidéastes ont pu mettre la main sur une démo du jeu, toujours prévu pour le 24 mars 2023. Bien que la recréation du village des Ganados soit particulièrement fidèle, le gameplay a été modernisé ici et là, afin d’être le plus dynamique possible, mais sans mettre de côté la tension du jeu d’origine.
Leon peut se défendre plus efficacement en combat rapproché, mais les ennemis utiliseront de nouvelles attaques qui auront de quoi surprendre. La gestion de l’attaché case fait son grand retour, ainsi que l’iconique marchand, mais ce dernier proposera également des marchandises exclusives à échanger contre des gemmes rares.
Loin d’être une recréation parfaite, ce trailer d’histoire montre aussi un changement de ton dans le traitement du scénario et de ses personnages, qui devrait être un peu moins… nanardesque, rappelant les enjeux de ce voyage dans la campagne espagnole. Ce ne sont pas les joueurs qui ont détesté le personnage d’Ashley dans la version Gamecube qui vont s’en plaindre.
Si vous êtes déjà impatient de mettre la main sur le remake de Resident Evil 4, Capcom aussi, surtout si c’est pour craquer sur une version Collector ou Deluxe (et d’éventuels bonus de précommande). Dans la tradition des bonus “rigolos mais un peu nuls”, la version Deluxe proposera des costumes alternatifs bien loufoques, des filtres graphiques qui vont avec, des armes uniques, une carte au trésor exclusive et la possibilité d’utiliser la bande-son de 2005.
De son côté, l’édition Collector ne fait pas les choses à moitié, puisque les fans pourront y retrouver une statuette de Leon, un steelbook, un artbook, la carte de la région en format poster, la bande originale et le contenu numérique de la version Deluxe. Et si vous êtes du genre à précommander vos jeux, vous recevrez des charmes pour vos armes, ainsi que des skins pour l’attaché case, en fonction de l’édition choisie.
Quitte à faire dans la surcharge mentale lié au marketing, les précommandes PlayStation recevront la bande originale dans un format mini, tandis qu’on apprend que la version PS4 de Resident Evil 4 pourra être converti en version PS5 sans surcoût. Sony devrait s’inspirer de Capcom, tiens.
Re:Vanche
Le Resident Evil Showcase a aussi été l’occasion de découvrir que Re:Verse n’est pas mort, et que l’étrange shooter multijoueur qui se déroule dans l’univers de la franchise sera finalement disponible le 28 octobre, soit la semaine prochaine.
Offert pour les possesseurs de Resident Evil Village (et sa nouvelle version Gold), il est toujours question de participer à des joutes PVP qui se jouent entre 4 et 6 joueurs. Avec une démo en ligne qui se déroulera entre le 24 et 26 octobre, Re:Verse supportera le crossplay, ce qui ne sera pas de trop pour s’assurer qu’assez de joueurs seront présents pour profiter des futures mises à jour de contenu déjà prévues. Il y aura même un Battle Pass ! Chouette, non ?
Heureusement, il ne s’agit pas du seul atout de la version Gold de Resident Evil Village. Capcom a donné un nouvel aperçu de son unique DLC d’histoire, Shadows of Rose, donnant la part belle à la fille d’Ethan qui cherche des réponses sur l’origine de ses pouvoirs, 16 ans après les événements du jeu principal.
Ce chapitre supplémentaire se présente comme une conclusion de la saga Ethan Winters/Megamycète, mais la version Gold a d’autres surprises en stock, comme la possibilité de rejouer intégralement Resident Evil Village à la troisième personne. En revanche, ça ne sera pas l’occasion de voir le visage d’Ethan pour autant, précise les développeurs. Une démo est d’ores et déjà disponible pour s’en faire sa propre idée.
Enfin, les amateurs du mode Mercenaries seront ravis d’apprendre qu’un rééquilibrage a été appliqué avec cette édition Gold, histoire de faire honneurs aux nouveaux survivants qui rejoignent la sélection, comme Lady Dimitrescu et ses 2,90m ou Heisenberg. C’est bizarre de jouer les méchants, mais on sait que ces personnages ont leur fanclub, donc…
Tout comme Re:Verse, le contenu de la version Gold de Resident Evil Village sera disponible le 28 octobre, sous forme de DLC (Winter’s Expansion) ou de nouvelle édition pour ceux qui n’avaient pas encore craqué pour le dernier épisode de la franchise.