Un visuel qui ne laissera personne indifférent
C’était sûrement la plus grosse surprise du dernier Nintendo Direct Mini : Return to Monkey Island s’offre un premier trailer, révélant la direction artistique unique du dernier jeu de Ron Gilbert.
La présence du titre dans un showcase organisé par Nintendo s’explique assez facilement : ce nouveau Monkey Island sera disponible en premier lieu sur PC et Nintendo Switch dans le courant de l’année, avant de sortir plus tard sur consoles Xbox et PlayStation.
Pour rappel, le titre est développé depuis quelques années par le créateur original de la franchise, Ron Gilbert, reprenant le scénario depuis Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge, tout en prenant soin de ne prendre que certains éléments des opus considérés alors comme non-canonique. Oui, Murray sera là.
- Voilà de nombreuses années que Guybrush Threepwood ne s’est pas livré à une bataille de volonté avec son ennemi juré, le pirate zombie LeChuck. Son véritable amour, Elaine Marley, s’est détournée de son poste de gouverneur, et Guybrush lui-même se sent perdu et insatisfait, n’ayant jamais pu mettre la main sur le secret de Monkey Island.
- Discutez avec de vieux amis et de nouveaux visages sur des îles familières, sous le joug d’une nouvelle gouvernance dangereuse. Partez ensuite en haute mer et explorez l’inconnu tout en vous efforçant de vous sortir de situations difficiles. Des énigmes intelligentes, des situations bizarres et des ripostes dévastatrices sont tout ce qui se dresse entre Guybrush et la gloire.
Certes, la direction artistique est assez particulière, mais alors que certains fans ont regretté le pixel-art caractéristique des Point & Click de Lucas Arts, Ron Gilbert s’est récemment montré assez ferme sur le sujet : le directeur créatif assume complètement les choix artistiques qui lui reviennent naturellement. Tandis que les Monkey Island de l’époque utilisaient tous les outils à leurs disposition pour offrir des visuels agréables, Return of Monkey Island exploite tout simplement cette même logique. Rien n’est laissé au hasard.