L’ajout d’un mode Photo fait toujours plaisir
C’est une fonctionnalité très attendue et qui a réclamé du temps à Housemarque, mais il est enfin possible de suspendre une run de Returnal avec le déploiement de la version 2.0 de son rogue-lite, disponible dès aujourd’hui.
En effet, beaucoup de joueurs se sont plaints du manque de souplesse de Returnal lorsqu’il est nécessaire de faire une petite pause, car les développeurs n’avaient absolument pas prévu de moyen technique de suspendre une partie, alors que les runs nécessaires pour progresser peuvent allégrement dépasser l’heure de jeu. Le studio a eu comme première réaction de suggérer l’utilisation du “mode repos” de la PlayStation 5 entre deux sessions de jeu, mais cela n’était clairement pas suffisant, surtout que ce mode est connu pour ne pas être infaillible et risque de faire perdre la progression du joueur à cause d’un crash de la machine.
Avec la version 2.0 de Returnal, cette question ne se pose plus, puisqu’il est enfin possible de suspendre le jeu, lancer une autre application ou éteindre la console, et de reprendre au moment exact où la partie s’est arrêtée. En gros, il s’agit d’une simple fonction de “Sauvegarder et Quitter” qui existe dans d’autres jeux du genre, mais on imagine bien Housemarque rencontrer des difficultés à implémenter une telle fonctionnalité a posteriori, surtout que Returnal est sorti il y a tout juste 6 mois. Il fallait y penser avant, comme on dit.
La partie reprendra exactement là où vous l’aviez laissée, et si vous voulez à nouveau suspendre le cycle, votre progression sera enregistrée à partir d’un nouveau point. Notez toutefois qu’il existe des restrictions : par exemple, vous ne pourrez pas créer de point de suspension durant les combats de boss, les cinématiques, les séquences en vue subjective ou les affrontements intenses qui émaillent le jeu, car nous estimons que certains moments de Returnal se doivent d’être vécus sans interruption, afin de préserver le déroulement prévu des défis.
L’autre nouveauté apportée par cette version 2.0, c’est un incontournable mode Photo. Vu la conception graphique du titre et l’amour d’Housemarque pour les effets de particules, on se demande comment se fait-il que Returnal n’en proposât pas jusqu’à maintenant.
Ce deuxième affront est donc lavé avec ce nouveau mode accessible depuis le menu pause. Les joueurs pourront bien sûr changer l’angle de la caméra, mais également la focale, l’obturation, changer les sources d’éclairages d’une scène et choisir une variété de filtres ou de cadres.