Grosse aventure, grosse machine
Décidément, on pourrait croire que PlayStation est un éditeur de jeu vidéo comme un autre, ces derniers temps. Après la confirmation d’une version PC pour The Last of US: Part 1, l’arrivée prochaine de Spider-Man: Miles Morales et Uncharted: Legacy Of Thieves sur la plateforme dès cet automne, et de nouvelles fuites sur un portage de Returnal, Sony est sur le point d’annoncer une version PC pour Sackboy: A Big Adventure, disponible le 27 octobre sur Steam et l’Epic Games Store.
Si Sackboy: A Big Adventure semble être un petit jeu à côté de Ratchet & Clank: Rift Apart et le futur God of War: Ragnarök, le public et les critiques s’accordent à dire qu’il ne faudrait pas le sous-estimer, apportant un gameplay bien ficelé et un level design aux petits oignons, proposant une expérience fluide et plaisante en toute circonstance.
Bon, c’est PlayStation Amérique Latine qui vendu la mèche en dévoilant le trailer d’annonce avant tout le monde, mais voilà quelques mois que des fuites laissait penser que le jeu de plateforme qui a accompagné le lancement de la PlayStation 5 se dirigeait effectivement sur PC. On est clairement au-delà de la phase d’expérimentation à l’heure actuelle, et Sony semble être décidé à sortir la grande majorité de ses titres first-party sur nos machines de guerre.
Bon, il est clair qu’une sortie simultané sur consoles et PC est encore à exclure et pour longtemps, quelque soit le multivers, mais entre un et deux ans d’attente en moyenne pour des titres qui ont fait leurs preuves sur les consoles de Sony semble être raisonnable pour tout le monde. Et quand on voit les charts Steam des jeux PlayStation Studios qui sont déjà sortis sur PC, on comprend pourquoi Sony compte continuer dans cette voie.
[Mise à jour 29/09 17h00]
La vidéo de l’article a été remplacée par la version française de l’annonce, désormais officielle sur le PlayStation Blog.
PlayStation profitera d’ailleurs du billet pour partager les différentes configurations recommandées selon le niveau de fidélité visé, confirmant d’ailleurs le support du DLSS de NVIDIA et des écrans ultrawides, ainsi qu’un framerate débloqué. Ça devient une habitude dans les portages de jeux PlayStation sur PC, mine de rien, et ce n’est pas plus mal. Preuve que le constructeur prend la chose au sérieux.