AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Alors qu’on avait presque arrêté d’espérer une date de sortie pour Serious Sam 4, Croteam et Devolver Digital dévoilent tout plein d’infos sur les prochaines aventures mouvementées de Sam “Serious” Stone… qui a perdu son sous-titre “Planet Badass” au passage.
Dans un carnet des développeurs en vidéo de quelques minutes, des membres clés de l’équipe croate — rien à voir avec celle qu’on a dégommée en Coupe du monde — reviennent sur les points forts de ce quatrième opus de la série principale (il y a énormément de jeux Serious Sam, et c’est un bordel). Si la description du jeu sur Steam était déjà assez explicite, des images qui bougent sont quand même bien plus éloquentes… au dam des forces de Mental qui se font exploser à coups de minigun et de lance-roquettes.
Outre une mise à jour visuelle plus que bienvenue pour le Serious Engine, le jeu ne semble pas vouloir se prendre la tête avec les mécaniques modernes, là où Serious Sam 3: BFE s’est clairement perdu. On reprend la formule arcade de la série et on bichonne les mécaniques de gameplay qui fonctionnaient déjà. On sent que le reboot de DOOM est passé par là.
Le système Legion est capable d’afficher plusieurs milliers d’ennemis à l’écran simultanément, mais Croteam tease l’arrivée de nouveaux venus dans le bestiaire de Mental qui devraient apporter quelque chose d’essentiel à la série Serious Sam, salement figée dans la pierre depuis un moment. En espérant que Croteam arrive à trouver un bon équilibre entre démesure et intérêt pour le gameplay.
Évidemment, Sam aura droit de jouer avec de nouveaux joujoux… avec la possibilité d’en manier deux à la fois. Puisque la série prend de l’ampleur, est-ce qu’il sera possible de chevaucher un taureau-garou comme dans le dernier trailer ? Pas impossible. En tout cas, il serait question d’exécutions au corps à corps, mais espérons un truc bien, parce que ça ne servait pas à grand-chose dans BFE.
Serious Sam 4 sortira dans le courant du mois d’août sur PC et en exclusivité “console” sur Stadia. Oui, c’est une idée saugrenue, mais pourquoi pas.