Quand on est bon dans un domaine…
Après la renaissance d’un genre avec Shadow Tactics: Blades of the Shogun et d’une licence avec le très réussi Desperados III, Mimimi Games persévère dans le genre de l’infiltration tactique avec Shadow Gambit: The Cursed Crew. Après les ninjas et les cowboys, il fallait bien que ça tombe sur des pirates.
Prévu pour le courant 2023 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, Shadow Gambit reprend le principe des autres jeux du studio, lourdement inspirés de Commandos : aux commandes de personnages aux capacités uniques, la discrétion et les subterfuges planifiés sont encouragés pour arriver à accomplir diverses tâches, au nez et à la barbe de gardes pas toujours dégourdis.
Cette fois, Mimimi Games donne la part belle à la piraterie, tout en exploitant un ton clairement plus léger que ses productions précédentes. Comme son nom l’indique, Shadow Gambit: The Cursed Crew permettra d’exploiter les talents de pirates maudits morts-vivants, promettant des situations et des mécaniques de gameplay assez loufoques, mais que l’on espère toujours plus créatives.
Parce qu’il est toujours frustrant de se rendre compte que ses dernières quicksaves ont plusieurs minutes de retard, Shadow Gambit espère lisser sa difficulté d’un genre désormais peu représenté en intégrant la manipulation du temps au cœur de son gameplay, facilitant les expérimentations d’approche avant de valider une tactique particulière.
Au-delà des différents types d’approches possibles en mission, Shadow Gambit: The Cursed Crew promet une certaine liberté vis-à-vis de sa progression, avec la possibilité de choisir l’ordre d’accomplissement des missions et les membres d’équipage qui accompagneront le capitaine Afia, prêts à développer leurs histoires personnelles entre deux pintes de rhum consommées sur le pont du Red Marley.