Ça commençait à faire beaucoup de DLC
Vous aimez les gros vaisseaux de ligne et les génocides planétaires ? Vous êtes sans doute fan de Sins of a Solar Empire, qui a reçu plus de 10 ans d’extensions et moult DLC jusqu’en 2018.
Bonne nouvelle pour vous, maniaque en puissance : PC Gamer révèle en exclusivité l’existence de Sins of a Solar Empire 2, avec Ironclad Games toujours au développement. Exclusivité Epic Games Store, le RTS spatial rentrera en phase d’accès anticipé le 27 octobre. Oui, c’est bientôt.
Sins of a Solar Empire s’est fait une petite réputation dans la sphère des RTS spatiaux en proposant des batailles spatiales gargantuesques, tout en exploitant un aspect économique assez poussée et des évolutions technologiques dramatiques qui peuvent renverser le cours d’une partie qui peut s‘étirer sur plusieurs heures… ce qui ne s’est pas arrangé au fils des nombreuses extensions. Un petit concentré de 4X jouissif qui peut être apprécié le temps d’une soirée, surtout entre amis (qui le restaient rarement).
Avec Sins of a Solar Empire 2, Ironclad Games compte faire table rase et mener sa licence encore plus loin, tout en prenant compte les retours des joueurs du premier opus. Si l’idée finale est toujours d’annihiler la concurrence à coups d’armes tueuses de planètes, le studio veut proposer davantage d’options stratégiques avant d’en arriver là, tout en conservant cette belle synergie entre la gestion d’empire et la tactique spatiale.
Par exemple, la galaxie n’est plus une banale carte de RTS figée, mais une petite simulation où les planètes tournent désormais autour de leur étoile, ce qui apportera de nombreux paramètres à prendre en compte avant de donner des ordres à ses flottes, influençant notamment les temps de trajet.
Deux planètes contrôlées par des joueurs différents qui se croisent peuvent résulter à de jolies attaques surprises qu’il faudra anticiper, tandis que les planètes les plus proches des étoiles sont les plus intéressantes d’un point de vue économique, étant donné que leur période de révolution est bien plus courte, les rendant plus difficile à défendre.
Les combats spatiaux ne sont pas en reste, profitant de la puissance des processeurs modernes comparé à la première mouture de 2008. Les plus grosses unités pourront tirer sur plusieurs cibles à la fois avec différentes armes, tandis qu’ils pourront bloquer les lignes de vue pour protéger les unités spécialisées. Il n’aura jamais été important de gérer le positionnement de ses unités sur le champ de bataille, qui reste toutefois représenté sur un plan 2D.
Les factions primaires reviennent : la TEC, les Advent et les Vasari, avec les mécaniques asymétriques associées qui vont bien, mais le RTS compte aussi exploiter les idées implémentées au fil des extensions du premier épisode, comme les sous-factions Loyalistes ou Rebelles, ou des fonctionnalités introduites avec Entrenchment et Diplomacy, histoire que les joueurs n’aient pas l’impression que le titre repart réellement de zéro.
Toutefois, le studio précise bien que l’accès anticipé de Sins of a Solar Empire 2 qui débute le 27 octobre commencera doucement… un peu comme le jeu de base, si on y pense, comme l’indique Blair Fraser, cofondateur d’Ironclad :
Ce sera un véritable accès anticipé. Mais il est également très ciblé cette fois-ci. La première version proposera probablement la boucle de jeu principale. Il n’aura pas l’échine, l’éventail de contenu et toutes les mécaniques disponibles. C’est juste : les joueurs sont-ils capables de faire fonctionner cela ? Peuvent-ils terminer le jeu ? Construire quelques vaisseaux de base, prendre le contrôle de planètes et anéantir leurs ennemis. Ce sera juste un cœur brut.