Du sel et du sang
Cette fois, c’est la bonne. 5 ans après son annonce lors de l’E3 2017, Skull & Bones se dote enfin d’une longue vidéo de présentation et d’une date de lancement : le 8 novembre. De même, il est bon de noter rapidement que le titre ne sera pas disponible sur Xbox One et PlayStation 4, mais seulement sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.
Le contenu de la vidéo de présentation qui prend bien le temps d’expliquer les mécaniques et la boucle de gameplay de Skull & Bones n’est pas une totale surprise, puisqu’on retrouve énormément d’éléments présents dans la vidéo qui a fuité en avril dernier. Toutefois, il est toujours bon de rappeler où l’on met les pieds, étant donné que le titre n’a jamais été très clair sur le type d’expérience qu’il voulait offrir.
Entrez dans le paradis aux nombreux périls de Skull and Bones, inspiré par l’océan Indien à l’âge d’or de la piraterie, et triomphez du destin en vous hissant du rang de paria à celui de pirate célèbre. Construisez-vous un éventail de navires aux qualités spécifiques afin de survivre, prospérer et régner dans un univers immersif proposant à chaque saison de nouveaux défis.
Alors que l’annonce de Skull & Bones laissait présager une simple expérience de batailles navales dans un contexte de piraterie, on comprend désormais mieux où Ubisoft Singapour veut en venir, inspiré par le gameplay naval d’Assassin’s Creed Black Flag.
Dans un monde ouvert, les joueurs peuvent sillonner les mers et tenter remplir différents objectifs… et leurs cales de trésors piqués aux navires du coin. Il faudra affûter son sens de l’observation et comprendre les différentes voies de navigation pour espérer toucher le gros lot, mais à l’instar d’un Hunt: Showdown ou Escape From Tarkov, attention aux autres joueurs qui pourraient s’en prendre à vous et votre butin.
Jusqu’à 20 joueurs peuvent être présents sur l’océan indien, d’autant qu’Ubisoft précise que le titre est parfaitement taillé pour les sorties en coop.
Les combats sont assez nerveux, mais proposent certaines subtilités tactiques qui devraient garder les rencontres variées et intéressantes, comme des points faibles à privilégier, et les différents canons et équipements aux effets divers. Seulement, même si Skull & Bones est inspiré d’Assasin’s Creed: Black Flag, les abordages sont résolus de façon automatique, ce qui sera pourtant un passage obligé pour mettre la main sur le butin de ce galion espagnol.
Après, l’histoire reste assez classique : le butin sert à améliorer son navire, améliorer sa flotte et – le plus important, sans doute – le look de son capitaine. Ubisoft promet des événements en jeu qui devraient dynamiser les parties, tandis que les différentes régions de la carte proposeront des ambiances bien différentes.
Difficile à croire, mais Skull & Bones est d’ores et déjà disponible en précommande, avec une tenue et un feu d’artifice exclusifs en guise de récompense. Quant à l’édition Premium à 90€, elle proposera deux missions supplémentaires, l’artbook et la bande originale au format numérique, ainsi qu’un bon de passe de Contrebandier (l’accès au contenu du premier Battle Pass). Ubisoft profite de l’occasion pour indiquer que l’édition Premium de Skull & Bones sera accessible pour tous les abonnés au service Ubisoft Plus.