L’enfer, c’est vraiment les autres
Qui n’aime pas une petite partie de 4X de temps en temps ? Développer sa population, son territoire, son économie, sa force militaire, et utiliser cette puissance pour écraser ses voisins. Certains titres permettent de discuter avec ces derniers, mais il est toujours difficile de prévaloir la diplomatie quand la fin de partie ne désigne qu’un seul vainqueur.
Solium Infernum espère vous mettre dans cette même course à la suprématie, mais où les relations que vous entretenez avec vos rivaux et l’art du subterfuge peuvent mettre à mal n’importe quelle puissance économique ou force armée. Un pied de nez assez osé pour une formule que l’on pensait immuable.
En réalité, un tel titre existe depuis 2010, développé en solo par un certain Vic Davis, célèbre concepteur de jeux de plateau américain, et toutes les idées étaient déjà en place pour en faire un 4X axé sur la diplomatie diablement prenant et efficace, surtout pour briser des amitiés par mails interposés.
Eh oui, jeu de niche parmi les jeux de niche, à une époque où les jeux indépendants commençaient tout juste à gagner en popularité, Solium Infernum était un titre multijoueur où la progression d’une partie était envoyée par mail, à l’instar du tout premier Civilization de 1991. Mais, c’est surtout sa réalisation qui a terriblement mal vieilli, ce qui lui porte sûrement le plus gros préjudice en plus de son système multijoueur obsolète.
Pour League of Geeks, ce manque de reconnaissance pour un jeu aussi prenant et unique a été une véritable source de frustration, assumant que Solium Infernum a été une immense source d’inspiration pour leur sympathique jeu de stratégie : Armello. En accord avec Davis, le studio s’est donc mis en tête de le recréer de A à Z, profitant enfin d’une présentation et d’une interface modernisées dignes de ce nom. Seulement (et heureusement), le cœur de Solium Infernum reste le même.
Présent à la Gamescom 2022, j’ai pu apercevoir l’extrait d’une partie de ce remake de Solium Infernum, et compris en seulement une poignée de tours l’intérêt du titre qui ne ressemble effectivement à aucun autre 4X.
Pour commencer, la carte sans bords est minuscule et quelques rares bâtiments se battent en duel, contrôlés par 4 factions qui se partagent le royaume des Enfers. Chaque leader tente d’étendre son influence pour hériter du trône du Seigneur des ténèbres à la fin de la partie, laissé subitement vacant. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir.
Certes, la première solution serait une guerre totale, mais les conflits coûtent terriblement cher en ressources… ce qui représente souvent une pression parfois suffisante pour extorquer ses voisins sous couvert de menaces. D’autant que les unités à recruter sont communes à toutes les factions, négociées par des enchères secrètes.
Le coup de génie de Solium Infernum, c’est que les joueurs sont limités jusqu’à 3 actions par tour. POINT BARRE. Dialoguer avec un rival, récolter des ressources, recruter une unité, ordonner le déplacement d’une légion, améliorer son seigneur des Enfers, préparer un rituel aux puissants effets actifs ou passifs…. Les options stratégiques et diplomatiques sont nombreuses, mais les dilemmes encore plus. Toutefois, avec de bonnes manœuvres et de la fourberie, il est possible de renverser la vapeur.
Dans la démo de gameplay que j’ai pu voir, le joueur directement menacé par son voisin a pu inverser les rapports de force en seulement 5 tours. Il a suffi de quelques interactions avec les rivaux, une bonne anticipation des actions adverses, une bonne dissimulation des siennes, tandis qu’un peu de culot a fait le reste. C’est surtout le plateau sans bords qui a permis une contre-attaque surprise efficace, gagnant tout juste le temps suffisant pour invoquer un gigantesque démon gobeur de légions.
Bien sûr, Solium Infernum devrait dévoiler tout son potentiel en multijoueur jusqu’à 6 participants, un mode solo inédit avec des enjeux narratifs étant également de la partie. Et parce que cela tenait énormément aux développeurs, le fameux multijoueur asynchrone sera toujours présent, afin que les parties – et les discussions qu’elles provoquent – puissent s’étirer sur plusieurs jours, voire des semaines.
Toutefois, même si les bases sont déjà plus que solides, Solium Infernum nécessite encore un peu de temps de gestation avant d’être dans la capacité de briser quelques amitiés. Ainsi, le 4X infernal devrait débarquer sur PC dans le courant de 2023.