Il faudra vous y faire
Quelques semaines après la fin de la bêta ouverte de Battlefield 2042, DICE dévoile 5 nouveaux Spécialistes à rejoindre le roster dans un nouveau trailer de gameplay. Le studio suédois en profite pour revenir de manière approfondie sur les leçons tirées de la bêta ouverte et les différences que les joueurs risquent de découvrir lors de la sortie définitive prévue pour le 19 novembre.
Les Spécialistes qui remplacent le système de classes ancestral de la série n’a pas réellement plu à l’ensemble de la communauté. Avec une telle pluralité des rôles et des compétences, le jeu en équipe serait mis davantage en retrait pour mieux récompenser les actions individuelles, d’autant que les 128 joueurs de la carte ont tous tendance à avoir la même tronche, ce qui rend l’identification rapide des ennemis assez tendus.
DICE croît pourtant dur comme fer au système de Spécialistes, et en dévoilant une bonne poignée supplémentaire, certaines inquiétudes devraient être levées. De même, de mauvais retours sont nés de simples faits que certaines fonctionnalités n’étaient tout simplement pas encore implémentées dans la bêta, comme les divers outils de communication.
Au cours de la bêta ouverte, nous avons entendu des commentaires selon lesquels les Spécialistes limitaient le travail d’équipe, et nous voulions résoudre ce problème de front. Il y avait plusieurs facteurs en jeu pendant la bêta ouverte qui, selon nous, ont contribué à la perception de la façon dont le rôle des Spécialistes contribue au jeu en escouade dans Battlefield 2042. Premièrement, nous reconnaissons que de nombreuses améliorations de l’interface utilisateur, identifiant entre ami et ennemi, le système de ping et la communication d’équipe dans le jeu qui manquaient pendant la bêta ouverte sont essentiels au jeu en équipe. Vous n’avez pas fait l’expérience de tout cela, et nous voulons donc aujourd’hui vous aider à découvrir les nombreux changements que vous vivrez dans le jeu complet. Deuxièmement, vous n’avez pas pu vous mettre en contact avec nos dix spécialistes et les voir tous en action sur le champ de bataille.
Ainsi, il sera toujours possible de repérer activement les ennemis (certains Spécialistes ont font même leur… spécialité) avec un ping plus réactif et une roue de communication est bel et bien prévue. De même, il sera possible d’avoir une vue d’ensemble de la carte, chose qui manquait cruellement dans la bêta, et l’interface a été revue et corrigée pour être à la fois plus lisible et moins envahissante avec ses grands bandeaux de couleurs.
Le jeu en équipe sera bien au cœur de l’expérience proposée par Battlefield 2042, mais les Spécialistes rendent simplement la chose contre-intuitive (ce qui ne veut pas forcément dire “moins bien”). Même si la plupart des gadgets étaient directement disponibles dans la bêta ouverte, il faudra jouer quelques heures au jeu complet pour déverrouiller les premiers objets de soutien intéressants.
Certains Spécialistes ont des affinités pour certains rôles, mais n’importe qui pourra embarquer une trousse de soin ou de munitions. DICE espèrent que vous vous concerterez avec vos coéquipiers pour vous compléter. De même, les armes profiteront de plus bien plus d’accessoires par rapport à la bêta, mais il faudra créer sa propre collection avant de partir en mission.
Le nouveau Battlefield se veut ultra flexible sur les possibilités de personnalisation et la capacité d’adaptation du joueur via le choix de son Spécialiste et de son équipement. Forcément, ce choix de design découle aussi d’une envie d’être compatible Hazard Zone, l’autre mode de jeu principal de Battlefield 2042 présenté la semaine dernière et centré sur le travail en escouade.
Dans Hazard Zone, nous gardons les choses volontairement tournées sur la composition de l’équipe. La sélection des Spécialistes sera unique et nous ne voulons pas de doublons au sein de l’équipe. Dans All-Out Warfare, nous n’utilisons pas les mêmes restrictions ; nous apprenons depuis Battlefield 1942 que notre jeu n’est tout simplement pas amusant lorsque vous ne pouvez pas jouer avec vos forces, et il y a eu beaucoup d’itérations dans ce domaine dans tous nos jeux à travers l’histoire de la franchise. Dans Battlefield 2042, vous profiterez de la liberté de vous déplacer entre les Spécialistes et les paquetages dont vous avez besoin pour soutenir l’escouade, et il y a des parties de l’expérience que nous avons dans nos versions aujourd’hui qui aident à renforcer cela.
Certains joueurs ont remarqué que l’ambiance n’était pas forcément au beau fixe, mais plein de petites choses qui font le sel de Battlefield seront toujours présents dans le jeu final, comme un début de partie immersif et la distinction de la meilleure escouade à la fin.
Pour terminer sur des choses plus concrètes, la bêta ouverte a aussi permis à DICE d’observer le comportement des joueurs en jeu (via de très jolies heatmaps), ce qui devrait résulter sur des changements de gameplay un peu plus drastiques : chaque camp pourra désormais déployer 4 tanks (dans les parties à 128 joueurs) sur Orbital, il sera possible de strafer pendant une glissade et un indicateur de grenade sera ajouté.
De même, les données collectées pendant bêta ouverte seront d’une autre précieuse pour améliorer les serveurs, la qualité du matchmaking et les performances des machines des joueurs.