Ça éclabousse
Le Splatoon Direct qui a été diffusé hier après-midi et qui a duré pas moins de 30 minutes a été assez exhaustif de toutes les nouveautés qui seront livrées avec Splatoon 3. Si le titre peut sembler être comme une simple évolution de Splatoon 2, ce 3e opus semble pourtant peu avare en contenu, modes de jeu et fonctionnalités.
Avec Splatoon 3, le gameplay se retrouve enrichi de nouvelles mécaniques de déplacement particulièrement utiles pour escalader les murs rapidement ou se replier en urgence sous la forme de calamar, tandis qu’une ribambelle de nouvelles armes, dont des spéciales qui peuvent mettre l’emphase sur le travail d’équipe, apportent toujours plus de variété au gunplay particulier du TPS de Nintendo.
On retrouve un arsenal déjà bien éprouvé par les vétérans, mais Splatoon 3 innove encore avec l’arrivée des Transperceurs, des arcs qui peuvent délivrer de puissants tirs chargés, ou encore des Éclatanas, des armes de mêlée aussi dangereuses pour les adversaires que pour le manieur. De quoi apporter la terreur sur les 12 niveaux disponibles au lancement.
Bien sûr, à l’instar des précédents jeux, Nintendo annonce d’ores et déjà 2 ans de mises à jour de contenu gratuites pour Splatoon 3 proposés sous la forme de “catalogues” déployés sur un rythme trimestriel, tandis qu’un DLC payant en préparation devrait de nouveau étendre le plaisir de la campagne solo, sûrement motivé par le succès de l’Octo-Expansion de Splatoon 2.
La présentation fait également état de pas mal de nouvelles fonctionnalités dédiées à la qualité de vie, comme la possibilité d’écouter d’écouter le bulletin d’infos en fond, de regarder des replays de matchs de ses amis, ou de personnaliser toujours plus son lifestyle à la Cité Clabousse, comme un casier qui permettra de montrer votre personnalité à vos concurrents.
Si la Guerre de territoire reste le coeur du jeu en ligne, avec l’arrivée de matchs classés et de ligue qui seront ajoutés dans une mise à jour future, Splatoon 3 proposera également un nouveau mode Salmon Run pensé pour la coop, en marge d’un nouveau mini-jeu qui compte vous bouffer quelques heures de jeu : Cartes & Territoire, où deux joueurs s’affronte dans une Guerre de Territoire… résolue à coups de cartes, façon CCG. 150 cartes aux motifs uniques seront à collectionner.
Ainsi, les fans découvrent aussi le nouveau duo de présentatrices du bulletin d’infos de la Cité-Clabousse, la ville de Splatoon 3 qui servira de hub central à tous les modes de jeux. M’enfin… le trio de présentateurs, pour être plus exacte, puisque Angie et Pasquale seront accompagnées de l’ami Raimi, ce qui sera utile pour présenter les nouveaux Splatfests qui feront affronter cette fois non pas deux, mais trois camps à la fois.
D’ailleurs, le premier Splatfest sera même lancé avant la sortie du jeu prévue pour le 9 septembre : accessible sous la forme d’une démo qui sera jouable par tous les abonnés aux Nintendo Switch Online le 27 août entre 10h et 22h (heure française), les participants pourront alors choisir leur camp entre Feuille, Pierre et Ciseaux et prendre part à une nouvelle forme de Guerre de territoire à 12 joueurs, divisés en 3 équipes. Voilà qui promet des parties particulièrement chaotiques, où l’équipe en tête est constamment replacée au centre du terrain.