Cheeki Breeki forever
C’est la Gamescom 2024 et GSC Game World a tenu à faire le déplacement pour mettre S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl entre les mains des journalistes, avec un nouveau trailer de gameplay pour le reste du monde. Malheureusement, et sans trop de surprise, le titre est repoussé à début 2024 en raison de la guerre en Ukraine.
Jusqu’à présent, on ne savait pas trop sur quel pied danser avec cette suite d’une série de jeu dont le dernier, Call of Pripyat, remonte à 2009. Annoncé en 2018 pour une première date de sortie choisie au pif, le studio ukrainien n’avait pas encore de plan pour Stalker 2, souhaitant profiter de l’effet d’annonce pour attirer les investissements extérieurs.
Aujourd’hui, des médias comme PC Gamer ont pu se plonger 15 minutes dans la Zone, et estiment que GSC Game World pourrait bien réussir son pari, appliquant ce qui fonctionnait dans les Stalker originaux, comme son atmosphère déprimante et la recherche permanente de ressources nécessaire pour sa survie, tout en mettant une certaine emphase sur la mise en scène et la multiplication des anomalies.
À l’ère moderne, le titre devrait d’ailleurs être moins opaque avec les quêtes, et les objectifs seront directement indiqués dans l’interface. À voir si cette fonctionnalité pourra être désactivée par les fans hardcore qui préfèrent galérer pendant des heures, plutôt que d’être tenus par la main.
Le contexte en Ukraine n’aide pas
Seulement, si ce dernier contact se veut être rassurant, dévoiler le trailer de gameplay et les impressions des journalistes un 24 août, jour de fête de l’indépendance de l’Ukraine, n’a rien d’anodin.
En effet, GSC Game World indique que la guerre en Ukraine, sans surprise, a un impact plus que négatif sur le développement de Stalker 2. Si la majorité du studio a pu rapidement déménager à Prague vers le début du conflit, des membres de l’équipe sont restés sur place, quand d’autres ne se sont tout simplement enrôlés dans l’armée pour participer à la défense du territoire. Il a été confirmé que certains d’entre eux sont morts au combat.
On this Independence Day, we have a tremendous possibility to demonstrate our game to the world and move forward in its development. And we don’t forget that this chance is granted by defenders of our homeland, its freedom, and its borders.
The flag in the photo is a special… pic.twitter.com/2zsozVd0dp
— S.T.A.L.K.E.R. OFFICIAL (@stalker_thegame) August 24, 2023
- En ce jour de l’Indépendance, nous avons une formidable opportunité de montrer notre jeu au monde et d’avancer dans son développement. Et nous n’oublions pas que cette chance nous est accordée par les défenseurs de notre patrie, de sa liberté et de ses frontières. Le drapeau sur la photo est spécial. Il est porté par une de nos collègues depuis l’Euro 2012 à Donetsk. En voyage d’abord, puis après un déménagement forcé. C’est devenu l’une des rares choses qui porte le souvenir d’un “chez soi” au fil des années, un symbole d’un retour à la maison qui se produira sûrement.
- Et maintenant, beaucoup d’entre nous ont des symboles similaires, des rappels de nos proches et des souvenirs lumineux de notre maison qui restent à jamais gravés dans nos esprits et nos cœurs, même si ses murs sont en ruine. Notre gratitude à tous les supporters ukrainiens ! Nous remercions toutes les personnes qui parlent et partagent la vérité sur cette guerre. Et nous nous agenouillons en hommage à tous les défenseurs de la liberté ukrainienne. Félicitations pour le Jour de l’Indépendance, Ukrainiens — la date la plus importante pour de nombreuses années à venir !
Ainsi, le dernier Fact Sheet de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl destiné à la presse indique clairement que le titre n’est plus attendu avant le premier trimestre 2024, alors qu’une sortie pour 2023 étant encore probable jusqu’à présent.
GSC Game World rappelle que Stalker 2 est prévu pour le moment uniquement sur PC et Xbox Series S|X, avec une disponibilité en Day One dans le Game Pass.