Rendez-vous en 2023
C’était une séquence étonnante qui s’est invitée au Xbox Showcase Extended diffusé hier : GSC Game World a partagé un carnet de développement un peu particulier qui – d’une certaine manière – justifie un nouveau report du jeu pour courant 2023.
Vous n’êtes pas sans savoir que le studio basé à Kyiv en Ukraine souffre directement de l’invasion russe qui a débuté il y a maintenant 4 mois, et les signes récents ne pointent pas vers une désescalade du conflit.
La situation a touché les employés de GSC Game World de diverses façons. La majorité du studio a aujourd’hui été délocalisé à Pragues, mais certains développeurs sont restés en Ukraine, travaillant au rythme des sirènes dans des bureaux de fortune installés dans des endroits parfois insolites, comme une salle de bain ou un couloir, représentant un moyen sûr de rester éloigné des fenêtres et du mur extérieur de l’immeuble.
Comme l’explique brièvement la narrative designer Dariia Tsepkova, il est difficile d’écrire des quêtes résolues à coups d’AK-47 quand on est soi-même menacé par les affres de la guerre. Originaire de Marioupol, l’animateur Oleksandr Levchenko indique sans détour ne plus être en contact avec ses parents depuis le début de “l’opération militaire spéciale” russe, tandis que l’on peut voir d’autres employés prendre les armes au sein de l’armée ukrainienne, avec la ferme intention de revenir terminer le jeu une fois la guerre terminée.
Clairement secondaire, GSC Game World avait tout de même une autre actualité en rapport à S.T.A.L.K.E.R.2: Heart of Chornobyl : un nouveau trailer nous présentant un retour dans la Zone, sa météo capricieuse… et ses anomalies, plus dramatiques que jamais. C’est à nouveau l’occasion d’admirer la mise à profit de l’Unreal Engine 5 pour les besoins du FPS en monde ouvert.
Voir un tel crochet politique est assez inattendu dans une conférence centrée sur les jeux vidéo mainstream, mais Microsoft fait partie des différents géant américains qui ont préféré se retirer de Russie après le début de la guerre. La prise de position tranchée n’est donc pas si étonnante.
En tout cas, c’est rassurant de voir que GSC Game World peut recevoir un soutien solide pour l’aider à terminer un jeu que les fans attendent depuis plus de 13 ans.