Ça avance. Pas vite, mais ça avance
À moins d’être proche du développement de Star Citizen qui est plutôt transparente avec les joueurs engagés, Cloud Imperium Games n’a pas eu grand-chose à montrer ces derniers temps. Aujourd’hui, via le patch 3.14 de son alpha, le MMO spatial accueille Orison, une nouvelle ville qui fera plaisir aux fans de l’Empire Contre-Attaque, puisqu’elle flotte à la surface de Crusader, une géante gazeuse du système Stanton.
Avec ce nouveau point d’intérêt qui tranche radicalement avec les autres villes du système (toutes ayant pourtant une architecture unique et recherchée), le patch 3.14 marque une étape importante pour le développement du jeu débuté en… 2012 : Stanton est enfin complet. Le premier système planétaire du MMO a servi de tube à essai géant pour toutes les folies de Chris Roberts et son studio, et à partir de maintenant, le remplissage du jeu en contenu devrait s’accélérer (mais pas trop vite, on parle quand même de Star Citizen). Prochain arrêt : le système Pyro.
Le patch 3.14 apporte également de nouveaux éléments de gameplay à découvrir et à maîtriser, mettant l’accent sur la coopération entre joueurs au sein d’un même vaisseau via un nouveau système de scanners, une gestion poussée de la répartition d’énergie et le contrôle de missiles à distance par des opérateurs dédiés. Une occasion en or pour les joueurs qui veulent piloter le Taurus, une variante cargo du Constellation attendue de longue date.
Histoire de donner un sens à ces nouvelles opportunités de gameplay, Cloud Imperium Games introduit un nouvel événement dynamique qui mettra les joueurs en compétition dans une lutte entre les pirates et forces de sécurité de Stanton. Pour les joueurs qui préfèrent la tranquillité du PVE, l’événement XenoThreat revient, avec des modifications basées sur les retours des joueurs.
Même si le patch 3.14 représente une étape importante du développement de Star Citizen, il reste beaucoup à faire pour que le titre soit considéré comme complet. Pas “terminé”, puisque Star Citizen devrait connaître un suivi sur le long terme, mais complété avec toutes les fonctionnalités et le minimum de contenu vital pour que le titre puisse tourner comme prévu.
Malgré presque 10 ans après les premières campagnes de financement participatif, 2020 a été la meilleure année pour Cloud Imperium Games. Alors que le financement de plus de 3 millions de joueurs avait dépassé les 300 millions de dollars en juin 2020, l’enveloppe s’élève déjà aujourd’hui à presque 380 millions de dollars. Et… n’oublions pas quelques dizaines de millions supplémentaires levés via des investisseurs externes.
Au printemps dernier, CIG a profité de cette rentrée d’argent rapide pour s’offrir un énième studio, Firesprite, chargé de développer The Theaters of War, le mode de jeu inspiré de Battlefield qui exploitera les opportunités de combat terrestres de Star Citizen.
Pendant ce temps là, Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen, se fait toujours aussi discret.