Si tu mets Asteroid Field en fond, je pleure
Dans Star Wars, la Force, les Jedi, tout ça, c’est sympa deux minutes, mais pour certains (comme moi), le plus gros appeal de l’univers imaginé par George Lucas, ce sont les batailles spatiales. Après le leak de la semaine dernière, Electronic Arts révèle enfin Star Wars: Squadrons. Un possible retour de la licence dans le shoot spatial, baigné dans l’époque bénie des années 90.
Si on pouvait s’attendre simplement à une cinématique rendue dans le moteur du jeu (qu’on suppose être le Frostbite), d’autres sites comme Eurogamer ont reçu des informations complémentaires à propos du jeu, dont nous verrons du gameplay lors de l’EA Play Live du 18 juin.
Les fans ont toujours toutes les raisons du monde pour se méfier du titre — avec un éditeur comme EA, il y a toujours une douille quelque part — mais les premières précisions sont plutôt rassurantes. Les joutes spatiales seront cantonnées à la première personne, ce qui devrait plaire aux joueurs qui voulaient quelque chose qui se rapproche des X-Wing vs. TIE-Fighter, avec une trame narrative pour la campagne qui met en lumière deux escadrons de la Nouvelle République et l’Empire (en déclin, les événements se déroulant après Le Retour du Jedi).
Certes, la campagne solo se veut intéressante, mais le titre semble plutôt vouloir profiter des joutes multijoueurs en 5v5. Ça ne fait pas beaucoup de participants, mais EA Motive promet des batailles dantesques entre flottes, où le premier camp qui abat le vaisseau capital de l’autre a gagné (en plus de modes plus classiques). La tactique devrait avoir une place prédominante, et c’est le principal.
Bien sûr, les joueurs pourront pimper leur X-Wing/TIE-Fighter avec différentes pièces au fil des matchs pour que ces derniers correspondent à leur style de jeu, avec un éventail de chasseurs à disposition, du A-Wing à l’Intercepteur TIE . En espérant que EA ait appris de ses erreurs de ce côté-là…
Cependant, la pièce de résistance (vous l’avez ?) est le fait que Star Wars: Squadrons sera compatible VR, sur PlayStation 4 et PC. Je suis legit à deux doigts de pleurer. Pendant ce temps, les joueurs Xbox One devront se contenter de leur TV 4K HDR (mais il y aura du crossplay). Allez, en attendant de découvrir le revers de la médaille, le jeu a déjà été daté pour le 2 octobre, ce qui n’est plus très loin, au final.