Mais avec toujours plus de Todd Howard
Starfield sort dans un peu moins d’un an, et à défaut de nous montrer des images de gameplay, Bethesda a eu la chouette idée de créer un feuilleton vidéo de carnets de développeurs, donnant la parole aux cadres à la tête du projet : le réalisateur Todd Howard, la cheffe de Bethesda Game Studios Angela Browder et le directeur artistique Matt Carofano. Heureusement, quelques croquis de concept inédits font passer le temps.
Ce premier épisode de “Dans le cosmos étoilé” nommé “À la poursuite de l’infini” ne donne pas vraiment de détails sur Starfield, mais permet aux créateurs du titre de revenir sur l’héritage de Bethesda Softworks et les envies qui découlent de créer un nouvel univers immersif dans la même veines que Tamriel ou le futur post-apo de Fallout.
L’univers spatial de Starfield est décrit comme plus “terre-à-terre”, avec des références de Hard Science Fiction, avec une envie de mettre l’emphase sur l’aspect exploration, un aspect récurrent et important des autres jeux du studio. Starfield devrait également proposer un environnement particulièrement interactif, tandis que l’envie d’admirer le paysage et se balader devraient être des récompenses en soi. On s’en doutait, mais il est question de gameplay à la première personne.
Le studio avait déjà montré quelques concepts des villes importantes de Starfield, mais le studio enfonce le clou sur son envie de proposer un univers à la fois immersif et vraisemblable, grâce à un lore dilué partout autour du joueur.
Bethesda est encore très vague sur ce qui sera réellement possible ou non de faire dans Starfield, mais le mot de la fin réservé à Todd Howard résume plutôt bien les ambitions du studio avec sa nouvelle licence.
On commence toujours par un plongeon abrupt dans le monde. La technologie a changé, on a tous changé. Alors en commençant un jeu, on a certaines attentes, et quand on y plonge, on doit ressentir ce moment. Le fait de donner une sensation de nouveauté à chaque génération, à chaque jeu, rend notre travail unique. Le processus de création est pour nous une aventure très gratifiante. Et en faisant Starfield, tout le monde recommence à zéro, on se demande ce qu’on aimerait y faire, ce que signifie “l’espace” pour nous. Et tout le monde a répondu : “je veux voir ce qu’il y a là-bas”.
En dehors du trailer d’annonce à l’E3 2021 qui donnait la part belle à la nouvelle version du Creation Engine, on espère que les prochains épisodes de “Dans le cosmos étoilé” montreront des choses plus concrètes de Starfield, toujours attendu pour le 11 novembre 2022, soit le 11e anniversaire de Skyrim. De toute façon, le développement de The Elder Scrolls VI ne décollera pas tant que le titre ne sera pas sorti.