Avec une démo déjà disponible sur Steam
Après quelques jours de teasing et une révélation en direct live, Thunderful a dévoilé un nouveau jeu SteamWorld : SteamWorld: Build.
Après des débuts sur DSi dans le genre du Tower Defense, la franchise SteamWorld s’est amusée à jongler entre les genres pour proposer des expériences variées, bien que parfaitement calibrées. Platforming, Metroidvania, tactique au tour par tour, deck-building, on a presque l’impression que tous les genres y sont passés. Pourtant, avec SteamWorld: Build, Thunderful s’attaque aujourd’hui City Building… avec un twist.
Mix audacieux entre Anno et Dungeon Keeper, le gameplay de SteamWorld: Build se déroule sur deux plans : à la surface et dans une mine. Il est question de gérer l’économie d’une petite ville minière en planifiant la construction de divers bâtiments afin de répondre aux besoins de la population, alors prête à explorer les galeries souterraines en quête de ressources nécessaires au développement et autres richesses.
Une démo est d’ores et déjà disponible sur Steam et donne déjà un bon aperçu de la boucle de gameplay, rappelant qu’il est toujours aussi satisfaisant de cliquer sur des blocs de terre pour voir des petits mineurs s’agiter à les exploser à coups de pioches. D’autant que son gameplay double profite d’une bonne dynamique et sait être agréable sur les deux plans, bien qu’il faudra attendre une sortie complète prévue pour le courant de l’année pour se rassurer sur sa potentielle profondeur.
Quel autre genre pourrait bien explorer la franchise SteamWorld, après un écart aussi important incarné par Build ? Difficile à dire, mais la réponse ne devrait pas trop se faire attendre : durant le live de révélation du jeu, Thunderful a confirmé que le studio travaille actuellement sur pas moins 4 autres jeux SteamWorld. Pas de doute qu’il y en aura pour tous les goûts.