Après l’hommage aux JRPG…
Annonce majeure du Nintendo Direct de ce 17 février, Square Enix révèle Project Triangle Strategy, un tactical JRPG qui ressemble beaucoup, mais alors beaucoup à Octopath Traveler, également codéveloppé avec Acquire.
Ce n’est pas très étonnant, puisque le principe est assez similaire : au lieu des JRPG à la Final Fantasy ou Dragon Quest, le titre devrait rendre hommage aux tactical qui ont fait les beaux jours des consoles 16 bits, sans oublier d’ajouter son grain de sel, bien entendu.
Voilà une belle transition, puisqu’il s’agit d’un point important du pitch de ce titre qui ne devrait pas avoir grand-chose à voir avec son ainé. Les décisions stratégiques et diplomatiques entre deux batailles promettent de bifurquer sur de véritables conséquences uniques :
Trois nations s’affrontent pour le contrôle des maigres gisements de sel et de fer
Incarnez Serenor, héritier du royaume de Glenbrook, et dirigez un groupe de combattants dans un scénario où intrigues et conspirations s’entremêlent et où chaque décision peut faire la différence. Certains de ces choix influeront sur les trois valeurs de Serenor, le pragmatisme, l’éthique et la liberté, et modifieront sa vision du monde ainsi que le déroulement du scénario. Quant aux décisions les plus lourdes de conséquences, elles sont soumises au vote et déterminées par la Balance des Convictions. Lors de ces instants fatidiques, les alliés qui se trouvent à vos côtés et les décisions que vous prenez peuvent alors sceller le destin de nations entières, voire du continent de Norzélia lui-même…
Bien que le tactical devrait être dans la lignée des classiques du genre, l’équipe devrait apporter quelques idées maison bienvenues :
Trouver le placement idéal est crucial pour remporter les batailles au tour par tour que propose ce titre. Positionnez vos unités en hauteur pour améliorer leur portée et prendre l’ascendant tactique. Il est aussi possible de prendre les unités ennemies en tenaille pour leur asséner une puissante frappe dans le dos, mais également de déclencher des réactions élémentaires en tirant parti de votre environnement : vous pouvez par exemple faire fondre un terrain enneigé, puis électrifier la flaque qui se sera formée avant d’y pousser l’ennemi pour lui faire voir des étincelles !
À l’instar d’Octopath Traveler à l’époque de son annonce, la démo de Project Triangle Strategy est déjà disponible sur l’eShop. En réalité, cette démo fait office de playtest qui permettra au studio de développement, via le retour des joueurs, de mieux orienter ses idées de design.
De ce fait, la date de sortie semble encore assez lointaine. Le titre est pour l’instant annoncé en exclusivité sur Switch, mais Octopath Traveler a fini par être édité sur d’autres plateformes. Project Triangle Strategy pourrait connaître un destin similaire à terme.
En tout cas, Project Triangle Strategy s’annonce tout aussi joli qu’Octopath Traveler, avec un mélange de goût entre des éléments 2D et des techniques de post-traitement 3D. Ah oui, ça a un nom : la HD-2D.