“ce n’est pas le même jeu, on vous le jure !”
L’annone d’un remake de The Last of Us, un titre majeur de la PS3 sorti il y a moins de 10 ans et déjà remasterisé sur PS4, en a surpris plus d’un. Avec un gameplay et des visuels qui tiennent encore très bien la route, est-ce que le dernier projet de Naughty Dog en vaut vraiment la peine ? Dans une vidéo de 10 minutes qui présente les innovations technologiques employées et les diverses améliorations apportées au titre d’origine, le célèbre réalisateur Neil Druckmann et son équipe essayent de vous convaincre que oui.
Pour Druckmann, The Last of Us: Part I ne propose pas une expérience “différente” que celle du titre sorti en 2013, mais bien une meilleure. Le remake garde le squelette du jeu d’origine – comprendre le level design, les cinématiques et le jeu des acteurs de l’époque –, mais tout le reste a été recréé de zéro, s’inspirant volontiers des méthodes de travail appliquées sur le second opus. M’enfin, sans crunch, à en croire certains employés.
Le gunplay et les animations ont été modernisés, l’IA des ennemis et des alliés (alléluia) a été revu et corrigé, mais le débat fait toujours autant rage autour de la nouvelle direction artistique qui essaie de créer une connexion directe avec Part II. Certains environnements changent de façon drastique, quand il n’est tout simplement pas question de personnages comme Tess qui fait enfin son âge, au grand dam des fans qui préféraient son look d’origine.
Point d’honneur de The Last of Us: Part II, Part I profitera également des dernières innovations en matière d’accessibilité, comme un mode haut contraste qui permet aux personnes malvoyantes de mieux distinguer les personnages au milieu du décor, ou encore d’une audio-description pour les cinématiques (désormais calculées en temps réel).
Bien sûr, les fonctionnalités phares de la PS5 comme la DualSense et la 3D audio seront exploitées comme il faut, Naughty Dog ayant l’ambition de les utiliser pour immerger toujours un peu plus le joueur dans le monde violent et un poil déprimant de The Last of Us. Vous pourrez sentir la caresse de Joel sur la girafe, chouette. D’ailleurs, The Last of Us: Part I sera jouable en 4K natif à 30 FPS, ou bien en 4K dynamique à 60 FPS.
Sur une autre note, un mode photo digne de ce nom sera de la partie, aux côtés d’un mode speedrun qui enregistrera vos temps en fonction des checkpoints, ou encore d’une visionneuse 3D, permettant de mieux se rendre compte du travail abattu sur les nouveaux modèles 3D. Le studio a vraiment envie de vous convaincre qu’il n’en veut pas à votre argent… bien que le titre sera vendu comme n’importe quel autre jeu PS5, c’est-à-dire à 79,99€. Heureusement que le DLC prologue Left Behind est inclus.
Si tout se passe bien, The Last of Us: Part I sera disponible le 2 septembre sur PS5, et à une date ultérieure sur PC.