[aks_widget target=”16101″ show_game_card=”off”]
Spoiler: c’est violent
L’un des principaux intérêts du Jeu vidéo, c’est de mettre le joueur dans les pompes du protagoniste afin de ressentir une véritable connexion avec les sentiments de ce dernier. Grâce à sa réalisation et son gameplay au feedback millimétré, Naughty Dogs espère bien que le joueur et Ellie ne feront qu’un, que ce soit dans les émotions ou le gameplay. Dans cette 2e vidéo de présentation de The Last of Us: Part II d’une série de 4, Naughty Dogs revient plus en profondeur sur le gameplay du titre.
Ellie est clairement plus frêle que Joel, et l’équipe voulait prendre ça en compte dans cette suite de The Last of Us. Il faudra doubler de ruse et profiter de son agilité pour prendre les ennemis de vitesse et les éliminer de façon intelligente. Pourtant, l’ambiance du jeu fera tout son possible pour rendre la violence écœurante dans sa banalité. Le moindre coup de feu est quelque chose d’effrayant et la fuite est une option tout à fait viable.
Les opportunités de discrétion ont été accrues, notamment avec la possibilité de ramper au sol au couvert d’herbes hautes ou divers obstacles (certains objets seront accessibles uniquement de cette façon). Pourtant, les ennemis ne semblent pas totalement stupides et essaieront de trouver Ellie de façon sensée et se répartissant les zones de recherche. L’occasion de les éliminer un par un.
Bien que le jeu soit assez linéaire dans sa progression, Naughty Dogs a tenu a récompensé les joueurs dans son exploration quand il en a l’occasion. S’il est possible de passer à côté d’éléments de crafting important, il est carrément possible de zapper des éléments scénaristiques ou des séquences intéressantes à vivre manette en main. Il n’est pas précisé si cela aura un impact sur le scénario.
On rappelle que le titre sort le 19 juin, soit dans moins d’un mois. The Last of Us étant déjà l’un des derniers jeux first-party de la PS3, Part II risque de clôturer la vie de la PS4 en beauté avec Ghost of Tsushima.