L’esprit entre deux mondes
Dévoilé pendant l’Inside Xbox dédié aux jeux tiers de la Xbox Series X, Bloober Team dévoile The Medium. Studio responsable des Layers of Fear, Observer et Blair Witch sorti l’été dernier, pourquoi changer de style ? Dans tous les cas, ils bossent vite ces polonais.
Comme le titre l’indique, Marianne est médium et peut basculer sa perception entre le monde réel et celui des esprits, comme le rapporte une interview de Wojciech Piejko menée par jeuvidéo.com. Cet aspect risque d’être intéressant, puisque l’utilisation d’un SSD permettra au jeu de switcher entre les mondes sans réel chargement.
Il serait également question d’une fonctionnalité brevetée “qu’aucun autre jeu n’aurait fait auparavant”. On nous promet un véritable effet “waouh”. Serait-ce lié à la navigation entre les deux mondes ? Nous verrons bien.
Une première pour le studio : le titre sera joué à la troisième personne, afin de mettre en valeur son héroïne :
On s’attaque aux survival horror old-school grâce à des caméras “semi-fixées” : on recherche vraiment une expérience très cinématographique. On l’a véritablement créé comme un film, en commençant par un storyboard, choisissant les meilleurs plans et les plus déstabilisants en vue d’appuyer notre ambition.
Quitte à rendre hommage aux vieux survival horror japonais, le studio a sûrement coché une case de sa “liste de trucs à faire avant de mourir”, comme recruter Akira Yamaoka pour leur projet.
Le compositeur connu pour sa contribution à la licence Silent Hill écrira une partie de la bande-original de The Medium, en binôme avec Arkadiusz Reikowski, le compositeur historique du studio. Si on comprend bien, la dualité des musiciens permettra de faire d’apporter un nouveau distinguo artistique entre les deux mondes.
Le titre devrait sortir entre fin 2020 et début 2021, mais sera une exclusivité Xbox One/Series X et PC (inclus dans le Game Pass à son lancement à l’instar de Blair Witch).