The Stanley Parable: Ultra Deluxe devait sortir sur console et mettre à jour la version PC fin 2019. Finalement, ce sera courant 2020.
THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END IS NOT THE END…
Il était 18 heures et Axel avait fini sa journée de travail qui consistait à écrire des articles d’actualité vidéoludiques pour le compte de War Legend, depuis chez lui en caleçon Pikachu (mais cela, personne ne le savait). Sa tasse de survie Days Gone vide de café — son mug DOOM préféré s’étant cassé en mille éclats la veille —, il s’était dit qu’il était temps de profiter de ce début de weekend, à pédaler sur son vélo elliptique devant un fichier vidéo nommé THE.MANDALORIAN.S01E04.MULTI.HDR.2160P.WEB.H265-NEO sur son téléviseur 4K de 55 pouces.
Dans un dernier élan de curiosité, le jeune et séduisant rédacteur cliqua sur son onglet Tweetdeck. C’était un simple réflexe, comme il le fait souvent, mais il n’avait nullement l’intention de découvrir quelque chose qui retiendrait particulièrement son attention. Grosse erreur ! Des tweetos relayaient une bien triste nouvelle, vidéo à l’appui : The Stanley Parable: Ultra Deluxe, une version améliorée du jeu culte de Davey Wreden qui lui avait provoqué moult crises existentielles en 2013, venait d’être décalé. À l’origine, le titre devait sortir pour la fin d’année 2019 qui arrivait manifestement à son terme.
“Merde” émit Axel à voix haute, désappointé par la nouvelle. Par conscience professionnelle et amour du travail bien fait, il se dit qu’il fallait absolument en faire part à ses chers et tendres lecteurs, avides d’informations pertinentes et de bonnes références vidéoludiques. Il voulait absolument que ces internautes sachent que The Stanley Parable est un jeu narratif singulier, mais incontournable, et que la version Ultra Deluxe — une satire de l’industrie du jeu vidéo telle que nous la connaissons aujourd’hui — allait ajouter de nombreux embranchements et fins supplémentaires.
De plus, cette nouvelle version enrichie était également destinée aux consoles. Il n’avait que faire de ces paysans qui jouent sur des machines qui toussent dès qu’on leur exige plus de 30 images par secondes, mais bon. Axel — connu sous le pseudonyme de Citizen Erased sur les internets, une référence à une chanson de Muse qui l’a profondément marquée — était un présomptueux connard, toujours sûr de lui et de ses idées, quitte à rejeter en bloc tout avis contraire au sien. Toute l’équipe de rédaction et le président, un certain Denpxc, en étaient parfaitement conscients. Il se disait respecter les goûts et besoins de chacun, mais il restait profondément convaincu qu’une expérience de jeu maximale ne pouvait qu’être possible sur un ordinateur. Si les gens aimaient vraiment les jeux vidéo, ils se devaient de faire un effort d’apprendre ! Et puis, il n’y aura pas Half-Life: Alyx sur consoles. Cela ne pouvait que confirmer son opinion. PC Master Race, ma gueule.
Il regarda alors la vidéo préparée par l’équipe de développement de The Stanley Parable et ria aux éclats des traits d’esprit méta du narrateur du jeu, interprété par le délicieux Kevan Brighting (bien que sa participation à Dungeon ne soit pas des plus glorieuses). Il se dit que si quelqu’un devait narrer sa vie, il aimerait que ça soit lui, à l’instar de la vie de Stanley dans le jeu en question, et le fait que cela soit uniquement dans la langue de Shakspear ne le dérangeait pas. Il se rendit finalement compte que cette paraphrase était tout de même bien “claquée au sol”.
Les rires firent place ensuite à la réflexion, son cerveau enregistrant l’information que le jeu avait bel et bien été décalé à une date inconnue, mais — il espérait — pas trop éloignée. Il était bon de noter que la version PC allait également avoir le droit à une mise gratuite quand le titre sera disponible sur consoles. “C’est toujours la faute des consoleux”, ajouta-t-il. Puis, il se rendit compte que cette information avait été déjà transmise plus tôt dans l’article, et haussa les épaules.
Après avoir rouvert son outil de traitement de texte, il se fit une réflexion intéressante : cela faisait un moment qu’il ne s’était pas autorisé une petite folie dans un de ses articles. Parler de The Stanley Parable était une occasion idéale ! Il voulait se la jouer méta à son tour, à l’instar de la vidéo qu’il venait de visionner. Pour annoncer le retard de The Stanley Parable: Ultra Deluxe, il se mit donc à écrire… comme si le commentateur du jeu était en train de décrire ses actions ! “Quelle audace ! Quelle originalité !” se congratula-t-il, toujours à haute voix.
Il avait erré dans les plaines de Galar durant ces 10 derniers jours pour les besoins d’un test et cela lui avait pompé une bonne partie de son énergie. Il avait besoin de quelque chose de stimulant, intellectuel, accompagné d’une volonté pathétique de vouloir faire rire. A minima, de faire “souffler du nez”.
Une fois l’article prêt à être mis en ligne, il se rendit à l’évidence que nul n’avait envie de lire un tel pavé, plein d’autosuffisances et saupoudré d’un humour douteux qui ne parlera à personne. Tout cela pour annoncer le retard d’un jeu dont la majorité des G@M3Rz se contrefout, tels le harcèlement de rue ou le réchauffement climatique. Quelle brave petite tout de même cette Greta Thunberg.
Ce n’était pas grave. Axel était content de son billet, et c’était le principal. Tout ce temps passé à écrire et réfléchir sur ses tournures de phrases, ses propositions, la disposition du texte et corriger quelques fautes de grammaire honteux était du temps en moins à jouer à Shenmue III, suite au code de téléchargement reçu plus tôt dans la semaine par Romain, le rédacteur en chef de War Legend. Ce dernier lui avait balancé un message privé sur Discord à la figure comme un vieux torchon sale, contenant le fameux sésame pour le dernier jeu de Yu Suzuki — financé par une campagne Kickstarter qui s’est élevée à hauteur de 6,3 millions de dollars ! “Ah, vivement le weekend” soupira-t-il.
Une version audio, pour toi, cher lecteur.
The Stanley Parable: Ultra Deluxe sera disponible courant 2020 sur PC, Xbox One et PS4.