GOAT
Les joueurs qui ont financé Wasteland 3 sur Fig n’en peuvent plus d’attendre, surtout depuis qu’InXile a été racheté par Microsoft pour rejoindre le collectif Xbox Studios destiné à développer les titres first-party de la firme de Redmond. À quelques mois de la sortie du jeu, le studio de Brian Fargo nous partage un carnet des développeurs en vidéo afin de nous expliquer quelques aspects intéressants du jeu, comme la personnalisation du personnage et les combats. Tout ça en Français, s’il vous plaît.
Le créateur de personnage permet de s’adonner à toutes sortes d’excentricités en optant pour des bonus très puissants aux contrecoups qui peuvent se révéler fâcheux (mais drôles, il faut l’avouer). Ce n’est pas quelque chose de vraiment nouveau, mais cela permet au joueur de donner de la personnalité à ses personnages via les mécaniques de jeu et apporter un peu de folie dans les combats plus profonds qu’ils en ont l’air. Trouvez de bonnes synergies entre les différents traits critiques de vos personnages pour en tirer le mieux parti.
Parmi les petites idées sympas qui peuvent faire la différence, on trouve le système de combos. En attaquant un adversaire à multiples reprises, les chances de critiques augmentent à chaque coup porté. La barre de combo gagne même en puissance en fonction de l’intelligence du membre du groupe, ce qui permet d’être bourrin ET fin en même temps.
Puisque les systèmes de combat au tour par tour peuvent parfois être un peu lourds et redondants, Wastland 3 ne veut pas donner l’impression de faire perdre du temps au joueur. Déjà une bonne trouvaille dans le récent Gears Tactics, l’IA jouera toutes ses unités en même temps, sans obliger le joueur à attendre qu’ils finissent leur tour un par un. À voir si cet aspect est paramétrable pour bien comprendre le déroulé du combat, mais il faut avouer que le confort s’en retrouve potentiellement accru. Si XCOM 3 n’a pas un système similaire, je fais une crise.
On compare beaucoup de jeux du genre dans cet article, mais il faut croire que Wasteland 3 n’a que de bonnes influences. Si la création de perso n’est pas votre fort, Wasteland 3 vous permettra de choisir des binômes préconçus et complémentaires. Comme dans Divinity: Original Sin 2, ces personnages préfabriqués auront leur propre histoire et des interactions bien à eux. Pour ceux qui veulent un peu plus d’immersion.
Pour terminer, InXile aborde un peu le Kodiak, le véhicule qui permet aux Desert Rangers de traverser le Colorado. Au fur et à mesure de l’aventure, le joueur pourra (et devra) améliorer le véhicule pour le transformer en machine de guerre digne d’un monde post-apocalyptique. Klaxon qui chante la Cucaracha ou canon à chèvres, tous les délires sont permis.
Si tout va bien, le titre devrait sortir le 28 août sur PC, Xbox One et PS4 (Deep Silver en est toujours l’éditeur). On peut s’attendre à de nouveaux carnets similaires dans les semaines à venir.