Pas la folie des surprises, en revanche
Ça y est. La présentation de la PlayStation 5 s’est terminée et Sony a mis le paquet pour présenter un maximum de jeux prévus sur PS5, qu’ils soient issus des PlayStation Studios, d’éditeurs tiers ou de studios indépendants.
Bien que les jeux étaient au centre de l’attention, rappelons que le constructeur a dévoilé le design final de la PlayStation 5, le gros truc en plastique que l’on pourra sortir de son carton pendant les fêtes de fin d’année. Ses courbes et sa bichromie sont étonnantes et tout le monde ne sera pas fan, mais il faut avouer que ça ne laisse pas indifférent. Plus important, la console sera également vendue sans lecteur optique, histoire d’économiser un peu plus.
N’hésitez pas à consulter l’article dédié qui résume ce qu’on sait sur le PlayStation 5.
Maintenant, intéressons-nous aux jeux, et il faut avouer qu’il y a à boire et à manger. On va y aller mollo et tenter de contextualiser chaque annonce en la triant selon l’impact que cela pourrait avoir sur votre envie d’acheter une PlayStation 5, car une bonne partie de ces jeux seront également disponibles sur PC et Xbox Series X.
Les exclus pures et dures
Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
Insomniac Games rempile avec un autre homme-araignée : Miles Morales, personnage secondaire du premier jeu et célèbre héritier de Peter Parker dans les comics (révélé au grand public par le génialissime film d’animation Into the Spider-Verse). Attention ! Il s’agit en réalité d’un remaster du titre sorti sur PlayStation 4, avec des améliorations de gameplay et du contenu supplémentaire centré sur Miles Morales. À nous aussi cela semblait un brin précipité, mais on comprend mieux pourquoi Sony a voulu montrer à l’époque l’efficacité de son SSD avec Spider-Man.
Il semblerait qu’il sera possible de s’offrir une PlayStation 5 et Spider-Man: Miles Morales en même temps, puisque le titre est attendu pour la période des fêtes de fin d’année.
Gran Turismo 7
La présentation n’a pas perdu de temps avec l’irruption de Kazunori Yamauchi, le célèbre créateur de la licence Gran Turismo qui devrait revenir en force sur PlayStation 5. Quoi de mieux qu’un simulateur automobile réaliste pour mettre en avant les capacités graphiques d’une console ? C’est d’ailleurs l’un des rares jeux majeurs de la présentation qui ont pu se permettre de montrer un peu plus de gameplay après leur révélation.
Cependant, la concurrence est rude de nos jours et Gran Turismo n’est plus la référence absolue comme à une certaine époque. Yamauchi espère pourtant que ce 7e opus devrait combler les fans, notamment grâce à un mode campagne encore obscur. Pas de fenêtre de sortie, en revanche.
Ratchet & Clank: Rift Apart
Alors que la plupart des jeux n’arrivaient pas trop à rendre justice à la puissance de la PlayStation 5, la vitrine technologique qu’on attendait se trouverait peut-être dans le nouveau Ratchet & Clank. En effet, les capacités du fameux SSD propriétaire donne la possibilité au titre de jongler entre les niveaux de façon quasi-instantanée et il semblerait qu’il y ait quelques traces de ray tracing, des dires du directeur créatif Marcus Smith.
C’est super joli, ça ressemble à un film d’animation et les fans doivent être sûrement ravis… en découvrant la version Rule 63 de Ratchet. Je vous laisse cherche ça sur le net (mais n’allez pas trop loin). Par contre, pas de fenêtre de sortie.
Returnal
Les développeurs d’Alienation et Resogun revienne avec un truc plus intelligent qu’à l’accoutumé… ce qui n’empêche pas le joueur de tirer sur des trucs de façon nerveuse. Présenté comme un rogue-like, la boucle temporelle est à la fois un concept de gameplay et un outil de narration dans Returnal. Tel un jour de la marmotte sur une planète mortelle, l’héroïne doit trouver un moyen de quitter cet enfer où elle fini invariablement par mourir, ce qui consumera peu à peu sa santé mentale. Mélange étrange entre Dead Space, Everspace et Hellblade ? Il se pourrait bien.
Pas de fenêtre de sortie, mais ça sortira exclusivement sur PlayStation 5. Même pas de PC.
Sackboy A Big Adventure
C’est un jeu de plateforme classique avec la mascotte de Little Big Planet, Sackboy. C’est jouable en coop et… voilà. Il n’est pas précisé si Media Molecule est derrière le projet, ni même s’il sera possible de construire ses propres niveaux.
Exclusif à la PlayStation 5, il n’y a pas de fenêtre de sortie.
Destruction AllStars
Derrière une direction artistique passe-partout qui laisserait croire que Bleeding Edge a été porté sur PlayStation se cache en fait un jeu compétitif sur deux échelles différentes. Défoncez vos adversaires à bord de votre caisse et ne vous faites pas écraser quand vous en êtes réduit au simple statut de piéton. La destruction des véhicules semble assez poussée et son gameplay pourrait nous faire oublier son aspect graphique osef.
Développé par un studio de la crèmerie PlayStation, le titre sera exclusif à la PS5.
Astro’s Playroom
Après une expérience qui mérite qu’on achète un PSVR rien que pour elle, Astro revient sur PlayStation 5. À mi-chemin entre vitrine technologique et jeu classique, Astro’s Playroom fera office d’introduction aux fonctionnalités stars de la PS5, notamment les spécificités de la manette DualSense comme ses gâchettes adaptatives ou ses retours haptiques précis.
Le truc qui aurait mérité d’être précisé dans la vidéo, c’est qu’Astro’s Playroom sera préchargé dans chaque PlayStation 5. De quoi mettre du baume au cœur aux vieux joueurs qui n’ont eu que Demo One pour s’amuser lors de leur achat d’une PSX.
Demon’s Souls
Quand Bluepoint avait annoncé s’attaquer à son plus gros projet à ce jour, on ne savait pas trop comment le studio affilié à PlayStation allait arriver à surpasser les efforts demandés par le remaster de Shadow of the Colossus. On ne sait pas trop comment les rumeurs autour d’un remake de Demon’s Souls ont débuté entre fuites et fantasmes, mais le trailer qui nous a été offert balance le ton.
On est clairement face à un jeu qui tire avantage de la puissance de la PlayStation 5. On parle quand même d’un jeu moins connu que les autres Souls, mais a quand même été un véritable tremplin pour FromSoftware et qui a révélé Hidetaka Miyazaki comme un grand créateur.
Pas de date de sortie, mais une sortie exclusive sur PlayStation 5… et pas de confirmation de Bloodborne sur PC, snif.
Horizon: Forbidden West
Les fans qui ont découvert les aventures post-post-apocalyptique d’Aloy dans Horizon: Zero Dawn (bientôt sur PC) seront ravis de la retrouver dans Horizon: Forbidden West, le deuxième opus d’une série qu’on suppose désormais être une trilogie. Beaucoup de contemplation dans ce trailer, mais il faut reconnaître que le Decima Engine a gagné en finesse et offre des panoramas toujours plus impressionnants (bon, ce n’est pas précisé que les images sont capturées depuis une PlayStation 5. On espère juste).
Pas de fenêtre de sortie pour Horizon: Forbidden West, mais peut-être déjà la première grosse exclu de la PlayStation 5 à paraître dans un temps relativement court. On espère.
Les gros jeux faits par les autres
Grand Theft Auto V
Sorti sur PS3 et Xbox 360, GTA 5 va être porté sur consoles Next-Gen en fin d’année. Non content de continuer à se vendre par palettes entières presque 7 ans après sa première commercialisation, le titre de Rockstar va connaître sa 3e génération de consoles. C’est indécent.
Project Athia
Voilà enfin un aperçu du prochain projet de Luminous Productions, l’un des plus gros studios de Square Enix qui développe son propre moteur déjà utilisé sur Final Fantasy XV. C’est tellement en projet que le jeu n’a pas encore de nom et est sobrement désigné par : Project Athia.
Conçu pour la PS5, PROJECT ATHIA tirera parti de toute la puissance de la console et incarnera la philosophie de Luminous Productions en proposant une expérience de jeu inédite alliant technologie de pointe et art. PROJECT ATHIA transportera les joueurs dans un monde où se mêlent beauté et désarroi dans lequel ils vivront une aventure riche en action guidée par un scénario palpitant à la fois retors, mouvementé et sinistre.
En gros, on ne sait rien du jeu et encore moins quand ce dernier sortira. On sait tout de même qu’il sera également disponible sur PC, mais Sony s’est débrouillé pour que le titre ne voie jamais le jour sur Xbox Series X, contrairement aux exclusivités temporaires des autres jeux.
Ghostwire: Tokyo
Enfin des nouvelles de Ghostwire: Tokyo, le prochain jeu de Shinji Mikami dévoilé l’année dernière à l’E3 2020 par la très pimpante Ikumi Nakamura (qui a quitté son poste de directrice artistique depuis). C’est enfin l’occasion d’avoir un peu de gameplay… un brin fouillis. Entre phases d’émerveillements sur le monde fantasmagorique de Tokyo et phases de gameplay, on ne sait pas trop si le titre est un immersive sim à la japonaise ou un shooter à coup de signes de la main. La direction artistique est très ancrée, c’est indéniable, mais on espère que le studio n’a pas oublié que la vraie force d’Evil Within, c’était avant tout son ambiance.
Bethesda a besoin de rentabiliser ses jeux récemment et a signé un deal d’exclusivité console temporaire pour ses jeux à venir sur PlayStation 5. Le tire sera donc disponible sur PC et PlayStation 5 courant 2021.
Oddworld Soulstorm
Bon, il est clair que le prochain jeu de Lorne Lanning se fait désirer, mais c’est toujours un bonheur de revoir la bouille d’Abe. Pas grand-chose en plus de ce qu’on sait déjà, mais les mudokons risquent d’en voir de toutes les couleurs dans ce reboot de la série Oddworld qui reprend à partir d’Abe: Exodus.
Le titre sortira exclusivité console temporaire sur PlayStation 5 et PlayStation 4, et PC… un jour.
Godfall
Qui aurait cru que les types qui ont pondu Duelyst pouvaient présenter un truc aussi générique et mauvais goût ? Avec son hip hop et ses bastons en grosses armures, le trailer de Godfall faisait clairement tache avec le reste de la présentation. Montré pour la première fois aux Game Awards 2019, le titre est un action-RPG où le le joueur est motivé par le loot, et uniquement le loot. Pas étonnant que Gearbox édite le titre.
Toutefois, le gameplay au corps à corps nerveux, plus subtil qu’il en a l’air et aux différents archétypes d’armes a de quoi intriguer. Il faut juste espérer que Godfall ne soit pas trop redondant rapidement. Le titre en exclusivité temporaire console sur PlayStation 5 et PC en fin d’année.
Hitman III
Le reportage de NoClip sur IO Interactive et la saga Hitman avait révélé que le studio danois travaillait déjà sur un 3e épisode du fameux reboot. Après un excellent Hitman 2, les fans attendent fébrilement l’arrivée d’Hitman III, bien qu’on se demande ce que pourrait apporter un troisième opus en dehors de nouveaux niveaux. Ce n’est pas bien grave, c’est le level design qui fait tout le sel de la série, brièvement aperçu dans la présentation complète. Bien que IO Interactive pourrait nous surprendre sur d’autres aspects, certains redoutent le retour du format épisodique.
Pour le coup, pas d’exclusivité annoncée pour l’écurie PlayStation. Hitman III devrait donc logiquement sortir sur PS5, PS4, Xbox One et PC début d’année prochaine.
NBA 2K21
Après les jeux de bagnoles, il faut également des jeux de sport pour présenter la puissance technique de sa console, et les NBA 2K (au-delà de leurs modèles économiques absolument affreux) ont toujours été à la pointe. Jeux de lumière qui se réfractent dans les perles de sueurs des joueurs, fluidité des mouvements, le prochain NBA 2K est beau, c’est indéniable.
Si le titre devrait profiter de la puissance de la Next-Gen, NBA 2K21 sortira également sur la génération actuelle cet automne (et sur PC, cela va de soi).
Deathloop
Quand Dinga Bakaba et Sébastien Mitton apparaissent à l’écran, on sait qu’on va passer un bon moment. Les Lyonnais d’Arkane se sont enfin décidés à montrer du gameplay de Deathloop qui rappelle Dishonored, tout en s’affranchissant des obligations de vivre constamment dans l’ombre. Tout ça dans une ambiance de cinéma Blaxploitation des années 70 du meilleur goût.
La boucle de gameplay (c’est le cas de le dire) n’est pas très claire, mais le protagoniste semble piégé dans une boucle temporelle qui justifie l’aspect Trial & Error de ce genre de jeux. Seulement, un autre personnage veut absolument sa mort, et il semblerait que ça soit un autre joueur. Du 1v1 dans des niveaux semi-ouverts façonnés par la science d’Arkane ? Surprenant, mais pourquoi pas.
De la même manière que Ghostwire: Tokyo, Bethesda a vendu les droits de distribution à PlayStation pendant un temps limité. Si vous ne comptez pas acheter de PS5, il faudra un PC pour y jouer… à une date toujours inconnue.
Resident Evil Village
Encore des rumeurs confirmées : RE8 s’appelle bien Resident Evil Village. Le joueur incarne à nouveau Ethan Winters à la première personne, mais le meurtre de sa femme Mia (disparue dans RE7) par Chris Redfield (qui est retourné à la salle) soulève BEAUCOUP de questions et apportera l’intrigue en Europe. Ce n’est pas le seul emprunt que RE8 fait à Resident Evil 4, puisque le titre se veut un peu plus orienté action, avec un village paumé au milieu de rien et la brume comme contexte…. surplombé par un château bien glauque et des saloperies qui se baladent.
Prévu pour 2021, pas d’exclusivité pour l’écurie PlayStation cette fois… si ce n’est qu’il faudra sans doute une console Next-Gen ou un PC.
Pragmata
On n’a rien compris au trailer de Pragmata, la nouvelle licence de Capcom, mais il faut avouer qu’il en jette. Le trailer prend place dans un faux Times Square construit sur la Lune, avec un astronaute accompagné d’un chat et d’une petite androïde. Ça en jette, le RE Engine peut décidément tout faire et on a hâte d’en savoir plus.
Toutefois, faut pas être pressé, puisque le titre est activement en développement et loin d’être terminé. Capcom estime que Pragmata sera prêt pour 2022, pas avant.
Nos indés ont du talent
STRAY
Gros coup de cœur qui a su faire fondre celui des spectateurs, STRAY laissera le joueur incarner un chat dans une ville cyberpunk où l’humanité semble absente. Un, c’est super joli. Deux, on reconnaît un jeu édité par Annapurna quand on en voit un. Trois, c’est Français, développé par le talentueux studio Blue Twelve basé à Montpellier. La page Steam est déjà en ligne, alors ajoutez-moi ça a votre Wishlist.
Stray est un jeu d’aventure où l’on incarne un chat en vue à la troisième personne. L’action se déroule sous les néons des ruelles d’une cyber-cité en déclin et dans les décors glauques de ses recoins les plus miteux. Explorez les environs, défendez-vous contre des menaces inattendues et résolvez les énigmes de ce lieu inhospitalier qui n’héberge que de modestes droïdes et des créatures dangereuses. En chemin, le chat se liera d’amitié avec un drone volant se présentant sous le nom de B12. Avec l’aide de son nouveau compagnon, il essaiera de trouver un moyen de s’enfuir.
Le jeu sortira courant 2021 sur PlayStation 5 et PC, et sûrement plus tard sur Xbox Series X.
Kena: Bridge of Spirits
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a des plus en plus d’artistes du monde du cinéma qui se lancent dans le jeu vidéo, à l’instar de SeithCG pour le somptueux Ghost of a Tale. C’est le cas du petit studio Ember Lab qui s’est dit que son expérience dans le domaine de l’animation 3D serait fort utile pour créer un jeu, particulièrement connu pour un fan film sur Zelda: Majora’s Mask. Résultat des courses, Kena: Bridge of Spirits a un charme fou, que ce soit au niveau de la maîtrise technique, de sa direction artistique ou de ses animations.
Ça sort en fin d’année sur PlayStation 5, PlayStation 4 et Epic Games Store. Une sortie sur Xbox Series X n’est pas à exclure une fois le contrat avec Sony expiré.
Goodbye Volcano High
Étonnant de voir un jeu purement narratif dans la présentation de la PlayStation 5, Sony veut vraiment ratisser large avec Goodbye Volcano High de KO_OP, déjà responsable du très chouette jeu en réalité virtuelle GNOG. Des adolescents mals dans leur peau et en conflit avec leurs sentiments, en veux-tu en voilà. Oeuvre bien ancré dans son époque, il faut avouer que la direction artistique proche de la série d’animation a de quoi séduire. Reste à savoir si le gameplay permettra de garder l’illusion pour un jeu qui risque d’être émotionnellement très chargé.
Le titre sort sur PlayStation 5, PlayStation 4 et PC dans le courant de l’année prochaine.
JETT: The Far Shore
Superbrothers, les développeurs de Sword & Sorcery dévoilent enfin son nouveau projet en préparation depuis un moment : JETT: The Far Shore. Très cryptique, le trailer donne tout de même des vibes d’Interstellar, où le but sera d’explorer des planètes très loin de son foyer, porté par une musique sublime (un poil inspiré par Hans Zimmer, il faut l’avouer).
En exclusivité console temporaire sur PlayStation 5 (et PlayStation 4) encore une fois, mais le PC reste épargné. Bonne nouvelle : le jeu sort en fin d’année.
Solar Ash
Solar Ash Kingdom devient tout simplement Solar Ash, le nouveau jeu de Heart Machine, les créateurs d’Hyper Light Drifter. C’est coloré sa mère, mais somptueux (comme HLD, après tout). Plutôt cryptique, le titre promet tout de même des phases de plateformes d’une élégance et d’une fluidité rare, le temps dans des décors sens dessus dessous.
Annapurna édite et continue son deal avec PlayStation qui s’approprie l’exclusivité temporaire du titre sur PS4 et PS5 quand il sortira courant 2021. Heureusement, le titre sortira aussi sur PC.
Little Devil Inside
Vous découvrez peut-être aujourd’hui Little Devil Inside, mais sachez que le titre a été financé sur Kickstarter en 2015. Cela ne veut pas dire que le jeu développé par Neostream s’offre une date de sortie, ne changeons pas les bonnes habitudes. Toutefois, il y a un peu de changements, puisque l’apparition du titre dans cette présentation de jeux PlayStation 5 indique qu’il y sera exclusif de façon temporaire (sur PS4 également). Heureusement, la sortie PC est maintenue.
Comment ne pas vouloir acheter qui fait une blague raffinée sur le caca, sérieux…
Bugsnax
Les cerveaux malades de Young Horses responsables d’Octodad reviennent avec Bugsnax, un jeu d’aventure étrange où toutes les créatures de son univers sont composées de trucs à manger. Manifestement, les parties du corps du protagoniste changent en fonction de la nourriture ingurgitée, ce qui devrait influer sur le gameplay. En fait, j’en sais rien, je spécule, mais un jeu Young Horses sans gameplay volontairement-bancal-qui-en-devient-génial, ça me paraît peu probable.
Exclusif de façon temporaire sur PS5 et PS4, Bugsnax sera également disponible sur PC en fin d’année.