Une restructuration en profondeur, affirme EA
Malgré un lancement qui “n’a pas répondu aux attentes de son éditeur et des fans”, Battlefield 2042 n’est pas abandonné pour autant, a affirmé de nouveau hier Andrew Wilson lors de la publication du dernier bilan trimestriel d’Eletronic Arts. Le truc qui a changé par rapport au trimestre précédent, c’est le PDG d’EA qui a enfin communiqué un plan sur le long terme pour se donner les moyens d’y arriver.
C’est pour cela qu’EA prévoit très prochainement une restructuration “de zéro” de DICE, sous la supervision du fondateur et ancien chef de Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends) Vince Zampella, qui a pris les reines de la franchise Battlefield en même temps que le départ du chef du studio Oskar Gabrielson, au moment de la sortie de Battlefield 2042.
Nous adoptons une vision à long terme ici. [Battlefield] est l’une des grandes franchises de notre industrie, construite par l’une des plus grandes équipes qui soient, et nous nous attendons à ce qu’elle continue de croître et devenir vraiment une partie importante de notre portfolio pour de très nombreuses années à venir. Nous avons un leadership incroyable sur cette équipe maintenant, ils repensent le processus de développement à partir de zéro et s’inspire vraiment du modèle Vince Zampella/Respawn Entertainment qui tient à “procurer de l’amusement le plus directement possible”. Ils ont fait des milliers de mises à jour pour la communauté, travaillé sur la qualité de vie et commencent à arriver à la bonne essence du jeu.
En effet, depuis le lancement de Battlefield 2042 en novembre 2021, DICE a déployé pas mal de mises à jour d’optimisation, d’équilibrage, voire de fonctionnalités réclamées par la communauté pour tenter rectifier le tir, tandis que des choix de game et level designs malheureux ont été détourés et analysés. Mais pour arriver à bout d’un chantier d’une toute nouvelle nature, il semblerait qu’une remise en question profonde des méthodes de travail de DICE – et des studios de soutien comme Ripple Effect Criterion Games – s’impose.
Je pense qu’il nous reste encore du travail à faire sur place, et l’équipe s’engage à faire ce travail pour le bien de la communauté et au-delà. Une fois que nous serons arrivés à un endroit où nous serons à l’aise avec l’expérience de jeu et avec le jeu de base, vous pourrez vous attendre à ce que nous nous investissions dans le jeu à un stade bien au-delà de la situation actuelle.
Il est difficile de savoir si changer complètement les méthodes de travail d’un studio gargantuesque comme DICE permettra de changer les choses à moyen et long terme, mais s’inspirer du fonctionnement de Respawn Entertainement n’est, en principe, pas une mauvaise idée.
En effet, le studio créé par les anciens fondateurs d’Infinity Ward (Call of Duty) a connu peu de faux pas depuis 2010 et profite d’un rayonnement assez positif auprès des joueurs, notamment suite aux succès d’Apex Legends et de Star Wars Jedi: Fallen Order. La franchise principale de Respawn, Titanfall, n’est pas en reste, mais n’a connu qu’un succès d’estime assez longtemps après la sortie de Titanfall 2… dont la sortie avait été occultée par celle de Battlefield 1, la même semaine. Sacrée ironie du sort.
Malheureusement, bien que Battlefield V a connu un destin similaire lors de sa sortie, on se demande à présent si la rénovation de Battlefield 2042 n’arrivera pas trop tard d’un point de vue de la communauté. Actuellement, le nombre de joueurs concurrentiels sur Steam peine à dépasser les 2000 joueurs, et nous n’avons toujours pas de nouvelle de la première saison de contenu prévue qui avait été repoussée pour cet été.