Jouer, c’est partager
On a beau râler sur la disparition progressive des jeux en boîtes, les jeux dématérialisés ont quand même des avantages, ne serait-ce que la possibilité d’emmener sa Switch sans prendre le risque de perdre les cartouches et le gain de place sur les étagères. En revanche, si vous faites partie d’une famille ou d’un groupe d’amis qui a l’habitude de se partager des jeux, vous voilà rapidement puni.
Toutefois, un jeu dématérialisé acheté sur l’eShop a un avantage que le format cartouche n’a pas : deux Switch différentes peuvent jouer avec la même copie/licence ! Le principe est relativement simple, mais exige de comprendre quelques notions. Voyons ça ensemble.
Console principale et console secondaire
Comme vous le savez peut-être, une Nintendo Switch peut-être considéré comme une console principale ou une console secondaire. La première Nintendo Switch avec laquelle vous vous connecterez avec votre compte Nintendo deviendra votre console principale par défaut. Pour changer cela, il suffit de révoquer votre console principale dans les paramètres de votre compte eShop, puis de se connecter au moins une fois sur l’eShop de l’autre Switch.
À partir de là, vous pouvez télécharger les jeux que vous possédez déjà depuis l’eShop et ils apparaîtront sur l’écran d’accueil de votre Switch. À partir de là, il y a deux choses importantes à savoir :
- Une connexion internet est obligatoire pour lancer un jeu sur une console secondaire. Si vous perdez la connexion pendant votre session, vous aurez 3 heures de sursis avant que le jeu ne soit mis en pause de façon forcée (se connecter sur un partage Wi-Fi de smartphone de temps en temps est une solution viable).
- Vous ne pouvez pas lancer un jeu sur les deux consoles en même temps. Si vous lancez un jeu sur une console, la partie du même compte sur l’autre console sera interrompue.
Inversion des consoles
En connaissance de cela, comment fait-on pour partager des jeux avec une personne qui possède une Switch ? Simple : inversez la propriété des consoles. Ce n’est pas une solution propre, mais cela fonctionne.
Faites en sorte que la Switch de votre ami/membre de famille soit votre console principale, et vice-versa. Évidemment, chacun doit se connecter avec son propre compte Nintendo (cela ne fonctionne pas avec les profils locaux). Quand un des deux utilisateurs achète un jeu sur l’eShop, le titre apparaîtra alors sur l’écran d’accueil de la console de l’autre personne. Il n’y plus qu’à télécharger le jeu de son côté pour en profiter.
Attention, à partir de maintenant, vous devrez absolument être connecté à internet pour jouer (avec la possibilité de perdre la connexion jusqu’à 3 heures maximum). Toutefois, vous pouvez désormais jouer tous les deux au même jeu, en même temps, théoriquement avec la même licence.
Aucun problème pour jouer en ligne également, mais vous devrez chacun être abonné au Switch Online, cela va de soi. Il est d’ailleurs conseillé d’être abonné si vous voulez transférer les sauvegardes d’une console à une autre, via le système de sauvegardes dans le Cloud.
Si vous avez décidé de couper les ponts avec votre ami (ou votre famille, ainsi va la vie), vous devrez révoquer le statut de “console principale” de la Switch de l’autre personne. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez tant que les deux consoles sont à portée de main, mais il est également possible de le faire en ligne (une fois par an) dans le Menu Shopping de la gestion de votre compte Nintendo.