Certaines choses ne méritent pas d’êtres sauvées
Alors qu’on apprenait ce matin le report d’Avatar: Frontiers of Pandora dans la publication des résultats financiers du second trimestre 2022 d’Ubisoft, l’éditeur français avait d’autres mauvaises nouvelles : le développement de Ghost Recon Frontline, Splinter Cell VR et deux autres jeux non annoncés a cessé.
Si l’annulation de projets encore secrets n’a rien de bien surprenant, celle de Ghost Recon Frontline l’est déjà un peu plus. Malgré une réception glaciale de la part des fans de la licence Tom Clancy durant son annonce, le premier titre d’Ubisoft Bucarest ne demandait qu’à faire ses preuves via une première bêta, mais l’hostilité a été telle que la phase de test pourtant imminente a été annulée reportée indéfiniment, le temps que le studio revienne avec une copie plus aguicheuse.
Manifestement, le studio n’a pas trouvé de moyen de rendre le projet plus intéressant aux yeux du grand public. On suppose qu’Ubisoft a préféré arrêter les frais plutôt que de s’enliser dans un produit qui partait déjà perdant… un scénario qui se répète un peu trop souvent ces dernières années pour l’entreprise d’Yves Guillemot.
Développé en partenariat avec Meta, on peut également dire adieu aux perspectives d’incarner Sam Fisher avec un casque VR sur la tête, puisque Splinter Cell VR annoncé en 2020 ne verra pas le jour non plus. Toutefois, le projet Assassin’s Creed VR issu du même partenariat serait toujours sur les rails. Mais si l’agent spécial d’Echelon-3 vous manque tant, il est bon de rappeler qu’un remake du premier Splinter Cell est toujours en cours de développement.
Avec une baisse du chiffre d’affaires de 10% pour ce second trimestre par rapport à 2021, Ubisoft dépasse pourtant de peu ses prévisions grâce aux jeux déjà en cours d’exploitation comme Rainbow Six: Siege et Assassin’s Creed: Valhalla. Et si vous pensiez que l’annulation de Frontline serait un signe de ralentissement sur la marché multijoueur free-to-play (parfois mobile), le directeur financier Frédérick Duguet veut vous assurer du contraire :
Nous avons réalisé une performance légèrement supérieure aux attentes ce trimestre, avec notamment une surperformance de Rainbow Six Siege et de la marque Asssassin’s Creed. Les derniers mois ont été très actifs, avec notamment les présentations des gameplays de Mario Rabbids : Sparks of Hope et Skull and Bones. Les réactions des joueurs à l’annonce de The Division Resurgence ainsi qu’aux phases de tests de Rainbow Six Mobile, The Division Heartland et XDefiant à travers le monde ont été encourageantes.
Cela fait donc encore quelques jeux majeurs qui doivent sortir avant 2023, d’autant qu’Ubisoft nous donne rendez-vous le 10 septembre pour un nouveau Forward qui devrait présenter le futur de son catalogue, avec d’incessantes rumeurs sur un spin-off d’Assassin’s Creed: Valhalla centré sur Basim.