Rappelez-vous: 2012, conférence pré-E3 d’Ubisoft, l’occasion pour le studio d’annoncer en grande pompe Watch Dogs au moyen d’une vidéo dévoilant une version du jeu tout bonnement sublime. Dès lors, l’Internet s’était enflammé et l’attente s’était faite très forte autour de ce titre qui promettait de belles heures de jeu.
Oui mais voila, il a fallu qu’une idée saugrenue passe par les têtes des développeurs, inaugurant malheureusement la mode de ce qu’on appelle le “downgrade graphique”, opération au moyen de laquelle des jeux sont dévalués au niveau de leur qualité graphique. D’autres suivront, parmi lesquels The Witcher 3. Ubisoft s’était alors attiré les foudres des joueurs, d’autant qu’un petit malin, qui avait eu la superbe idée de développer un patch pour retrouver les graphismes de l’E3, avait vu le fruit de son travail bashé par le studio français. On a rarement vu pire en communication depuis, à l’exception du département Xbox au moment du lancement de la Xbox One.
Stratège malgré tout, Ubisoft a attendu que les choses se tassent et c’est The Guardian à qui Yves Guillemot, PDG du studio, a choisi de se confier au sujet de cette polémique. Ce-dernier explique qu’il est désormais plus important que jamais pour la firme de choisir avec soin ce qui est montré avant la sortie d’un titre. L’objectif premier est désormais de proposer des jeux avant tout jouables en l’état plutôt que visuellement époustouflants. J’aimerais tout de même signaler que l’un n’exclut pas l’autre, enfin bon…
“Pour l’E3 2015, on s’est dit “OK, assurons-nous que les jeux sont jouables, qu’ils tournent sur les machine visées. Quand nous montrons quelque chose, nous demandons à l’équipe d’être bien sûre que c’est jouable et que les joueurs peuvent immédiatement voir de quoi il retourne. C’est la leçon que nous avons tiré de l’expérience Watch Dogs – si on ne peut pas y jouer sur la machine visée, ça représente un véritable risque.”
L’entrevue de Guillemot avec The Guardian intervient quelques semaines seulement après une nouvelle polémique engendrée par le très, très attendu The Division, qui l’est un peu moins depuis qu’on s’est aperçu de son downgrade graphique lors de l’E3 2015. M’est d’avis que le bonhomme craint un petit peu pour les chiffres de ventes pour le prochain bébé d’Ubisoft, les joueurs commençant franchement à pousser la gueulante contre cette pratique qui, il est vrai, relève quelque peu de la publicité mensongère lorsqu’on autorise les pré-commandes. A voir si The Division sera donc le dernier à “bénéficier” de ce traitement, loin d’être de faveur…
Faute avouée à moitié pardonné ? Non je déconne, ubi va subir du bashing des gamers encore pas mal d’années et ça sera mérité vu les downgrade et le manque d’optimisation sur pc de watchdog et d’AC unity.