La chute de l’Empire Electronic Arts
Tout va très vite ces derniers temps. À peine Disney annonce la création du label Lucasfilm Games et un nouveau jeu Indiana Jones développé chez Bethesda que le géant de l’Entertainment révèle un nouveau projet majeur via Wired : un open-world Star Wars chez Ubisoft.
Disney semble s’activer pour préparer la fin d’exclusivité avec Electronic Arts prévue pour 2023 et compte bien proposer sa prestigieuse licence à la concurrence. Il est même possible que Disney y mette un terme de façon prématurée, mais la firme est restée floue sur la question :
EA a été et continuera d’être un partenaire très stratégique et important pour nous, pour maintenant et à l’avenir. Mais nous avons senti qu’il y avait de la place pour les autres.
Résultats des courses, d’autres gros éditeurs vont pouvoir pitcher leurs idées pour un jeu Star Wars, et qui de mieux qu’Ubisoft pour créer un open-world dans la Galaxie lointaine, très lointaine ? Yves Guillemot se dit très enthousiaste à l’idée de s’attaquer à l’univers Star Wars :
La galaxie de Star Wars est une formidable source de motivation pour nos équipes pour innover et repousser les limites de notre médium. Construire de nouveaux mondes, personnages et histoires qui deviendront des éléments durables de la tradition Star Wars est une opportunité incroyable pour nous, et nous sommes ravis que notre studio Ubisoft Massive travaille en étroite collaboration avec Lucasfilm Games pour créer une aventure Star Wars originale qui est différente de tout ce qui a été fait auparavant.
En effet, si vous commencez à saturer de la formule Assassin’s Creed, vous serez ravis d’apprendre que c’est Ubisoft Massive qui est en charge du projet, le studio suédois derrière la série The Division.
Les premières infos sont pour l’instant très minces, mais on apprend que le titre sera chapeauté par le directeur créatif Julian Gerighty (The Division 2, The Crew) et s’appuiera naturellement sur l’impressionnant moteur Snowdrop, développé en interne.
Nous n’aurons pas d’indices sur le contexte, mais le développement du titre est encore très jeune. S’agit-il d’une expérience purement solo ou avec une composante connectée, comme le studio sait le faire ? Impossible de spéculer à ce stade.
D’ailleurs, quelqu’un a des nouvelles du jeu Avatar commandé par James Cameron, également en développement chez Massive ? À l’instar des prochains films, le temps commence à faire long.
[mise à jour 13/01 16h05]
Dans un tweet, Ubisoft Massive se dit particulièrement fier de pouvoir travailler sur une telle licence :
We are super proud to share this with all of you today. This is a galaxy that we love and want to do justice through a game and story that bring both lifelong and new fans on an immersive and outstanding journey that will stay with them for years! https://t.co/c8E3hfqPkM
— Massive Entertainment – A Ubisoft Studio 🎮 (@UbiMassive) January 13, 2021
Nous sommes très fiers de partager cela avec vous tous aujourd’hui. C’est une galaxie que nous aimons et nous voulons lui rendre justice à travers un jeu et une histoire qui amènent à la fois les fans de longue date et les nouveaux fans dans un voyage immersif et exceptionnel qui les accompagnera pendant des années !
De son côté, Ubisoft précise qu’il s’agit bien d’un jeu “story driven”, ce qui devrait laisser une certaine place à la narration. Les joueurs qui craignent les perspectives d’un looter-shooter ont déjà de quoi se rassurer.