Raser le sol pour mieux rebondir
Eh bien, nous avons la preuve, chiffres à l’appui que l’année fiscale 2019-2020 a été une belle année de merde pour Ubisoft.
En effet, l’éditeur français vient de publier ses résultats annuels et, sans surprise, ils ne sont pas bons, rapporte Gamekult. Malgré un chiffre d’affaires légèrement inférieur à 2018-2019, le bénéfice net de l’éditeur s’est écroulé pour devenir négatif. Ainsi, Ubisoft a perdu 124 millions d’euros, soit un débattement de 224 millions par rapport à l’année précédente.
Cela s’explique facilement : en dehors du lancement catastrophique de Ghost Recon: Breakpoint et de Warlords of New York, l’extension de The Division 2, Ubisoft n’a pas sorti grand chose. Les pertes sont là, mais ont été mesurées et anticipées, puisque Watch Dogs Legion, Gods & Monsters et Rainbow Six Quarantine ont été repoussés dans l’optique de ne pas réitérer les erreurs de Ghost Recon: Breakpoint. Ainsi, les 3 titres se sont glissés dans l’année fiscale 2020-2021.
Avec Assassin’s Creed: Valhalla qui devrait accompagner le lancement de la Next-Gen dont on a vu les premières images lors du dernier Inside Xbox, Ubisoft a tout plein de jeux ambitieux à sortir lors du prochain exercice, dont un AAA non annoncé dont on devrait découvrir l’existence lors de l’événement du 12 juillet. Yves Guillemot estime même que cela pourrait constituer “le line-up le plus ambitieux de l’industrie sur la période”. Le chiffre d’affaires visé devrait atteindre les 2,3 milliards d’euros, soit un bénéfice opérationnel de 400 millions.
Toutefois, Ubisoft est naturellement prudent vis-à-vis de la crise du COVID-19 qui a impacté toute l’industrie. Des retards potentiels sont à anticiper, même si la plupart ont déjà obtenu un joli rab de temps de développement :
Nos objectifs initiaux pour 2020-21 restent tout à fait atteignables à la lumière de notre excellente dynamique actuelle […] La crise du COVID-19 nous incite néanmoins à la prudence. De nombreuses incertitudes sont en effet apparues. La transition vers le travail à domicile a eu des répercussions à court terme sur notre production, pour l’instant limitée à quelques semaines. Les prochains mois nous en diront plus sur notre capacité à tenir notre calendrier de lancements.
Sur une autre note, Ubisoft affirme tout de même son statut d’éditeur majeur de l’industrie en révélant que 11 jeux se sont écoulés à 10 millions d’exemplaires lors de la 8e génération, ce qui comprend :
- Assassin’s Creed: Unity
- Assassin’s Creed: Origins
- Assassin’s Creed: Odyssey
- Farcry 4
- Farcry 5
- Ghost Recon: Wildlands
- Rainbow Six: Siege
- The Division
- The Division 2
- Watch Dogs
- Watch Dogs 2