Brendan Iribe, un des cofondateurs d’Oculus, a quitté l’entreprise et le groupe Facebook. Il semblerait que des différends sur la conception d’un réel successeur au Rift ait conduit à cette décision.
Père fondateur
C’est avec le coeur visiblement lourd que Brendan Iribe, l’un des cofondateurs d’Oculus avec Palmer Luckey alors qu’elle n’était qu’une start-up, a dû annoncer qu’il quittait l’entreprise et son poste chez Facebook (dans un message Facebook, quelle douce ironie).
L’ancien PDG d’Oculus et créateur de Scaleform va donc prendre “un peu de repos après 20 ans” de travail acharné, surtout que les 6 dernières auront été décisives pour sa carrière et l’engouement pour la VR dans l’industrie.
Travailler aux côtés de tant de personnes talentueuses chez Oculus et Facebook a été l’expérience la plus transformatrice de ma carrière. […] Le succès d’Oculus n’a été possible que grâce à un effort d’équipe aussi extraordinaire.
Il est temps de se ressourcer, de réfléchir et d’être créatif. Je suis impatient de connaître le prochain chapitre.
Le futur de la VR serait sans avenir
Malheureusement, d’après un article de TechCrunch qui est sorti le même jour que l’annonce de départ de Brendan Iribe, il semblerait que la décision de ce départ n’ait pas été prise sur la simple raison de faire une pause. Le site rapporte alors qu’il y aurait eu des différends entre Iribe et la direction de Facebook sur les projets de sa division centrée sur le développement sur PC et sur le fait qu’une nouvelle version du Rift pourtant attendue n’était plus à l’ordre du jour.
Étant donné que Brendan Iribe avait fondé Oculus pour permettre à des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift de voir le jour, on peut supposer qu’apprendre que son bébé n’est plus la priorité de sa propre entreprise a dû mettre un sacré coup au moral.
Voilà plus de deux ans que le Rift est disponible et les enthousiastes de la réalité virtuelle attendent toujours un successeur digne de ce nom. Facebook rechercherait à tout pris la rentabilité de son acquisition à plus de deux milliards de dollars et investit de plus en plus dans les appareils autonomes comme l’Oculus Go ou l’imminent Oculus Quest plutôt que de faire avancer la technologie dans son ensemble.
TechCrunch a alors contacté Oculus pour en savoir plus à propos des projets de la boîte sur la réalité virtuelle sur PC. Malgré le fait que le représentant d’Oculus n’ait pas démenti l’annulation du projet “Rift 2, la société a tout de même voulu être rassurante sur le sujet :
Bien que nous ne puissions pas commenter les détails de notre feuille de route pour les produits, nous avons des plans pour l’avenir et nous pouvons confirmer que nous planifions une future version du Rift.
Sur Twitter, Nate Mitchell, un autre cofondateur de l’entreprise et également responsable de la partie PC a voulu donner son commentaire sur la situation :
A lot of questions today about the future of Rift — we're still driving forward on the Rift/PC platform with new hardware, software, and content.
Lots of great stuff in the works. More to share in the months ahead.
— Nate Mitchell (@natemitchell) October 22, 2018
Il y a beaucoup de questions à propos du futur du Rift. Nous continuons d’avancer sur le Rift [et sa plateforme PC] sur sa partie hardware, software ou autres contenus.
Beaucoup de bonnes choses sont en préparation. Nous aurons plus à partager dans les mois à venir.
Même le légendaire John Carmack, créateur de DOOM, a soutenu qu’il ne compte pas quitter Facebook (pour l’instant), même si le monsieur n’a pour l’instant travaillé que dans la division mobile de la société :
I do intend to stay at Facebook past the launch of Oculus Quest. https://t.co/a4T9BLK4A3
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) October 22, 2018
Je compte rester chez Facebook après le lancement de l’Oculus Quest.
Si l’Oculus Connect 5 de septembre dernier était la bonne occasion (ratée) de rassurer les joueurs qui veulent plus que des “jouets mobiles”, tout aussi puissants qu’ils soient, il faudra donc être un peu plus patient sur l’annonce éventuelle d’un nouvel HMD intéressant.