Le cheat a toujours été un problème, mais celui-ci est particulièrement viscéral lorsqu’il s’agit du mode PVP cross-server d’un MMO. Un tricheur du nom de “DarkSide” a été littéralement humilié publiquement avant de voir ses comptes bannis de Guild Wars 2.
Ledit joueur a été pris en flagrant délit de triche et un autre utilisateur a décidé de capturer une vidéo pour l’envoyer directement sur les forums d’ArenaNet. Il semblerait que le tricheur sévissait déjà depuis plusieurs jours puisque le délateur a accompagné sa vidéo d’un message plutôt épicé, signifiant que plusieurs rapports de triche avaient déjà été envoyés et qu’aucune action n’avait été prise.
Qu’à cela ne tienne, le responsable sécurité sur les serveurs de Guild Wars 2, Chris Cleary a décidé de prendre lui-même le problème à bras le corps et a publié une vidéo montrant le personnage principal du hacker, niveau 80, se faire déposséder de tous ses vêtements. Il est ensuite dirigé vers un autel de Dwayne depuis lequel il saute dans le vide, à poil. Bien sûr, il s’écrase au sol, dépravé de tout honneur (si tant est qu’il lui en restait aux vues de ses actions), et meurt assez lamentablement. Cleary procède ensuite à la suppression des deux personnages présents sur le compte, en écrivant méthodiquement leurs noms dans la case de confirmation de suppression. Ironiquement, le second personnage s’appelait “Rage”. Alors, on fait toujours le malin?
Un message à accompagné cette vidéo sur les forums officiels de GW2. Cleary déclare ainsi que “Nous n’avons pas besoin de le voir en jeu, parfois une bonne preuve vidéo est suffisante pour que je puisse traquer l’auteur des méfaits. Dans ce cas, la vidéo était suffisante pour que je puisse trouver qui c’était et agir. Merci pour la vidéo, et pour l’accompagner, je vous propose cette vidéo des derniers moments de son compte… Ah et aussi, il a également été banni.”
Il a également affirmé aux forumeurs posant la question que la totalité des comptes du tricheur avaient été bannis, pas seulement celui de la vidéo. Voila qui devrait faire réfléchir certains sur leur utilisation de triche dans un jeu multijoueurs. On saît malheureusement que cela ne sera jamais entièrement dissuasif et que les mauvais joueurs coureront encore longtemps les rues. On salue néanmoins l’action de Chris Cleary qui a fait ce que beaucoup de joueurs lésés aimeraient faire.
mince, je voulais écrire un article à propos de ça xD
Duel au crayon sous le soleil de midi!
Pas mal. Malheureusement les anti-cheat sont pas encore au point et il faut encore traquer les tricheurs manuellement sur les jeux.
J’aime bien quand les développeurs mettent les poings sur les i des cheateurs ! :D
Haha énorme.
J’ai vu la vidéo hier, c’était bien marrant ! C’est une façon de faire originale, tant mieux.
bien fait pour lui :D
Cet homme est un génie ! :D
excellent !!