Le souls-like de Schrödinger
S’il s’était fait plutôt mystérieux jusqu’à présent, Hell is Us s’offre enfin une grosse bande-annonce de gameplay commenté, pour que l’on comprenne un peu mieux sa philosophie. Ca ne nous dit toujours pas quand est-ce que l’on pourra poser nos paluches dessus précisément mais d’après Nacon, cela devrait se faire dans le courant de l’année 2025.
Il fallait bien un quart d’heure de gameplay pour que les développeurs de chez Rogue Factor parviennent à nous convaincre de l’originalité de Hell is Us. Et en toute honnêteté si la vidéo est plutôt sympathique et que la direction artistique fait toujours mouche, on reste un brin perplexe vis à vis des explications données par le charmant monsieur.
Hell is Us est donc présenté comme un jeu d’action aventure “à l’ancienne”, qui ne prend pas les joueurs par les mains, et les poussera à explorer le monde ainsi qu’à tout découvrir par la main. Pas de carte, pas de marqueurs de quêtes, et encore moins de boussole. Pour illustrer cette philosophie, on peut notamment voir le héros suivre des petites cloches dans les bois afin de trouver son chemin de façon “organique“. Faîtes une seconde comme si les Souls-like n’avaient jamais existé et n’étaient pas l’un des genres les plus populaires de ces dernières années : on nous assure que tout cela est unique et que Hell is Us n’a ainsi rien à voir avec tous ces autres jeux d’action qui vous servent vos récompenses sur un plateau d’argent. Soit.
Côté combats, et bien là encore tout cela évoque un peu Dark Souls, vous nous excuserez de la comparaison, que ce soit côté interface utilisateur ou même arsenal d’ailleurs. Si notre Rémi possède bien un drone pour le soutenir lors de ses joutes, les armes qui vont de l’épée à la hache évoquent clairement un univers de fantasy. Les capacités spéciales du héros devraient tout de même être suffisantes pour que Hell is Us tire son épingle du jeu sur ce point, mais il faut bien admettre que l’on a connu des explications plus probantes.