In the shadows I’ve been waiting
Si l’on se fie à Rockstar et Ubisoft, il faut croire que la mode est bien aux doubles héros, puisque Assassin’s Creed Shadows permettra d’incarner deux personnages aux styles de jeux totalement distincts. On nous les avait déjà brièvement présenté, mais avec une bande-annonce de gameplay de plus de 13 minutes, autant dire que Naoe et Yasuke n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
Après une petite séquence d’exploration qui permet d’admirer, il faut bien le dire, la beauté assez frappante des environnements, on passe donc sur une démonstration des talents de Yasuke, notamment au combat. Bien protégé dans son armure de samurai, Yasuke domine tout bonnement ces foules de paysans d’1m50. Il pourra utiliser son katana pour charcuter ses adversaires à l’aide de frappes rapides, son Kanabo (l’espèce de gros gourdin) aussi lent que puissant, et à distance, son Teppo se chargera d’éliminer tous les couards qui pensaient pouvoir prendre la fuite. Mention spéciale au filtre “parchemin” qui s’applique à l’écran lors de l’exécution d’une cible. Rien à dire, c’est classe.
Alors d’accord, ça ne fait pas très “assassin” tout ça. Mais c’est parce que le gameplay traditionnel de la série, se retrouvera plutôt chez Naoe. Beaucoup plus agile que son partenaire, celle-ci tournera plutôt autour de l’infiltration et de l’élimination de ses adversaires en toute discrétion. Elle pourra ainsi utiliser un grappin pour se balancer aux arbres ou escalader des murailles, ramper dans les buissons pour se cacher, et même éteindre les lumières de sorte à toujours rester dans les ténèbres. En combat, ce sont sa lame de l’assassin, et ses kunai qui lui permettront de briller, mais sa capacité à éviter les coups sera équilibrée par une plus grande fragilité.
On ne va pas se mentir, si la lassitude commençait à se faire un peu ressentir sur les derniers opus, il y a tout de même de quoi être un brin excité. On espère qu’Ubisoft saura faire un épisode marquant ; réponse le 15 novembre prochain.