Et 50 nouveautés
[Mise à jour du 14/05/2024 à 18:30]
Toujours spécialiste des moves un peu dégueulasses, Atlus vient d’annoncer que Shin Megami Tensei V dans sa version “normale” ainsi que tous ses DLC seraient retirés de la vente le 13 juin prochain. Ce n’est évidemment pas une date choisie au hasard, Shin Megami Tensei V: Vengeance , sa version ++, sortant dès le lendemain, le 14 juin.
Autant dire que cette décision ne ravit pas particulièrement les joueurs, déjà parce que le titre original, vieux de 3 ans, avait évidemment plus de chances de se retrouver soldé, mais aussi parce qu’Atlus a jugé bon (encore une fois) de ne proposer aucune possibilité de mise à niveau à prix réduit vers Vengeance pour les anciens acheteurs. On a connu des stratégies commerciales plus honnêtes.
[Article original]
Les acheteurs du titre original sur Switch auront sans doute une bonne raison de tirer la tronche, mais Atlus continue sa promo de Shin Megami Tensei V: Vengeance qui sortira le 14 juin prochain sur PC et consoles. Au programme, des Dieux africains, du Demi-Fiend et même un donjon exclusif, entre autres nouveautés.
Comme pour bien nous faire prendre conscience de l’ampleur des nouveautés et des changements opérés dans cette réédition Vengeance, Atlus s’est offert une vidéo récapitulative de ses nouvelles features. On en résumera ici les principales : une nouvelle route pour l’histoire synonyme de région supplémentaire dans le Da’at (Shinjuku) et d’un donjon tout neuf (Shakan), de nouveaux démons, des miracles inédits et, en gros, diverses options de qualité de vie exclusives.
Évidemment, ça fait déjà un joli paquet de petit bonus, mais si vous avez la flemme de vous taper un quart d’heure de présentation Atlus a aussi pensé à vous avec rien de moins qu’une grosse liste à puces des cinquante (50) points qui le distinguent de son aîné :
- Compétences passives pour les démons
- Compétences Magatsuhi de groupe quand certaines combinaisons spécifiques de démons sont dans votre équipe de combat
- Démons Magatsuhi (des ennemis plus puissants)
- Rails de Magatsu (pour accéder à des zones inaccessibles)
- Possibilité de monter jusqu’au niveau 150
- Entraineur virtuel (pour affronter des anciens boss)
- Alliés humains temporaires
- Demi-Fiend pourra rejoindre votre équipe (un DLC désormais inclus par défaut)
- Un havre tranquille pour interagir avec ses démons
- Combats consécutifs
- Plus de conversations démoniaques
- Ajustements en mode “facile”
- Possibilité de réinitialiser les statistiques de son personnage avec des objets
- Fusion à partir de démons dans votre équipe et dans le Compendium
- De nouveaux Accidents lors des fusions
- Nouvelle région du Da’at (Shinjuku)
- Nouveau donjon (Shakan)
- Des carcasses d’Aogami pourront être trouvées pour récupérer des essences
- La carte peut être vue en intégralité même si des obstacles gênent la progression
- Les démons aériens attaqueront directement à l’écran
- Plus de reliques
- Indications de hauteur sur la carte
- Des démons Navigators pourront aider à trouver des trésors
- Indicateurs visuels lorsque les démons Navigators se déplacent
- Attaquer un ennemi par derrière donne l’avantage même après détection
- Certains miracles peuvent être activés ou désactivés à l’envi
- Tutoriel accessible depuis le menu
- Nouvelles quêtes annexes plus variées
- Les quêtes annexes auront désormais des marqueurs sur la carte
- Différence de dégâts moins marqués lors des affrontements avec des ennemis d’un niveau supérieur ou inférieur
- Mode Auto-Skill (le personnage utilisera ses compétences lors des combats auto)
- Plus d’options pour les contrôles
- Plus d’options pour les graphismes
- Ajout d’une vitesse x4 pour les animations des attaques
- Indication visuelle sur la possession ou non de l’essence d’un démon
- Mode recherche dans la liste de ses essences
- Plus d’options de tri dans les menus
- Les démons peuvent aussi apprendre de nouvelles compétences ou vous faire des cadeaux lors des montées en niveau
- Un mode classique et custom pour le Compedium
- La capacité Estoma n’est plus dépendante des phases de la lune (et consomme du Magatsuhi au lieu des MP)
- Possibilité d’éloigner la caméra jusqu’au ciel pour voir où on se trouve
- Possibilité de placer des marqueurs sur la carte
- La caméra peut voir à travers certains objets 3D
- Les indicateurs sur la carte peuvent être activés ou désactivés individuellement
- La minimap a désormais un mode rotation
- Les quêtes annexes indiquent le niveau recommandé
- Possibilité d’utiliser plusieurs objets pur améliorer ses stats d’un coup
- Les objets d’expérience permettent de level up depuis les menus
- Sauvegarde à tout moment
- Un nouveau mode new game plus : “Godborn” (vous conservez vos démons, votre niveau, et la majorité de vos ressources mais les ennemis se retrouveront au niveau 150. Possibilité d’acheter des Encens avec ses Macca pour rééquilibrer)