Tous les jeux Final Fantasy sont sortis sur les supports récents (incluant PS3, PS4, PC et même smartphone) et le seul faisant encore exception à la règle est Final Fantasy XII, qui a commencé à son époque à introduire des changements dans les mécaniques de gameplay jusque-là très rigides de la célèbre série. Final Fantasy X/X-2 HD étant maintenant sorti (deux fois) et ayant eu un succès plutôt intéressant, on se rappelle que Square Enix avait déclaré que, dans un tel cas, une nouvelle mouture du douzième opus verrait le jour. Il n’empêche que nous n’avons encore pas vu le bout de la queue de ce loup que certains attendent avec impatience. Toutefois, tout semble sur le point de changer à ce niveau puisqu’Arnie Roth, chef d’orchestre de Distant Worlds: le concert symphonique, qui vous propose de revivre les plus belles musiques de l’héritage Final Fantasy avec un orchestre symphonique, a mentionné lors d’un concert à Pittsburgh que le remake de Final Fantasy XII était en cours de développement.
Il s’agirait là d’une excellente nouvelle puisque le titre n’est à l’heure actuelle jouable que sur PS2, support qui a tendance à disparaître. En même temps, ça pique un peu les yeux sur nos écrans modernes… Il ne serait donc en rien surprenant qu’un tel remake soit bel et bien prévu, surtout quand on connaît la propension de Square Enix à vouloir recycler les gloires passées afin de presser le jus d’un fruit revitalisé. Il est toutefois très intéressant de s’attarder sur le terme “remake”, terme qui a tendance à être utilisé de nos jours à n’importe quelle sauce alors qu’il s’agit d’un cas bien précis.
Un remake au sens propre consiste à redévelopper le jeu, lui donner de nouveaux graphismes et du nouveau contenu, pas juste à lisser ses textures, d’où le terme, signifiant “refaire”. Final Fantasy X/X-2 HD porte ainsi très bien sa mention et, en réalité, aucun Final Fantasy n’a à l’heure actuelle bénéficié d’un remake. Le premier pour qui sera le cas sera selon toute vraisemblance Final Fantasy VII. FFXII était déjà très beau pour l’époque et quand on voit le travail réalisé pour FFX/X-2 HD, on est en droit de penser qu’il s’agira plus certainement d’une version HD que d’un remake. Mais, car il y a un mais, on sait également que le développement de FFXII avait été assez chaotique et qu’il reste à ce jour le jeu Final Fantasy avec le développement le plus long. En effet, le titre avait eu droit à plusieurs reports avant d’être finalement lâché dans l’arène en 2006, 4 ans après le début de son développement. Apparemment, durant la création du jeu, le leader créatif, Yasumi Matsuno, est tombé gravement malade et a ainsi dû abandonner son rôle au sein de l’équipe chargée d’accoucher de FFXII. Les conséquences sur le jeu final ont, selon les dires de l’équipe, été dramatiques puisqu’un grand nombre d’idées initialement prévues et imaginées par Matsuno lui-même ont dû être abandonnées. A partir de là, les développeurs ont fait ce qu’ils ont pu pour sortir un jeu à la hauteur mais regrettent de ne pas avoir pu apporter au public tout ce qu’il devait être. D’ailleurs, même si la presse a été unanime à sa sortie en lui décernant des notes parlant d’elles-mêmes (Famitsu, institution de la presse vidéoludique au Japon, lui avait octroyé la note de 40/40, obtenue jusque-là par 6 jeux seulement), le public a été plus mitigé et s’est divisé en deux catégories: ceux impressionnés par des graphismes qui, comme toujours, étaient bien en avance sur ce qui se faisait du côté de la concurrence au même moment, et ceux peu contents de voir arriver des changements du côté du gameplay, restant ainsi plutôt réfractaires. On entend ainsi souvent parler de FFXII comme étant le meilleur et le pire jeu de la série, proposant de nombreuses qualités en faisant une expérience unique, tout en décevant sur des points importants.
Ainsi, même s’il est extrêmement peu probable de voir Matsuno faire son grand retour aux commandes d’un remake, ce-dernier ayant depuis quitté Square Enix, il semblerait plutôt logique que Square Enix envisage de redévelopper cet opus de la licence afin de lui faire bénéficier d’un processus de développement plus zen, autorisant à coup sûr un rendu fidèle à 100% à ce que l’équipe de développement et le leader créatif envisageraient pour le jeu. De plus, Square Enix a rassemblé il y a quelques temps des membres de Cavia, studio de dévelopement à qui l’on doit NieR et la série Drakengard, afin de proposer une suite à NieR. Un rassemblement des membres de l’équipe originelle de FFXII incluant, soyons fous, Matsuno est ainsi peut-être du domaine du possible.
Allez, j’ose vous poser l’éternelle question: quel est votre Final Fantasy favori? Est-ce qu’un remake de FFXII vous brancherait ou un simple lifting HD serait plus votre came?
Quelles que soient vos réponses, voici une vidéo amateur tournée lors de l’annonce du remake FFXII par Arnie Roth à Pittsburg à la fin du concert Distant Worlds.