Avec un nouveau moveset pour la Great Sword
Entre les conférences Konami, Marvelous et Sony, il y avait évidemment à boire et à manger hier soir, mais si vous ne deviez retenir qu’une seule bande-annonce, c’est peut-être celle de Monster Hunter Wilds. Alors bon, il ne sera pas disponible avant 2025, cela dit, Capcom a tout de même décidé de nous en dévoiler davantage côté scénar’ et gameplay.
Exit le nouveau monde, Monster Hunter Wilds se déroulera dans les Forbidden Lands, un nom qui n’augure ma foi pas grand-chose de très rassurant. Le joueur fera partie d’une Commission de Recherche dont la vocation sera visiblement d’enquêter sur ce nouveau territoire, et pourra compter sur le soutien d’Alma, son assistante de Guilde, et celui d’un enfant mystérieux, caché sous son écharpe. Vers quoi est-ce que tout cela va mener ? Pour le moment, ce n’est pas encore très clair. Ce qui est certain, en revanche, c’est que la narration a évolué, de sorte que les cinématiques, et le gameplay se suivront désormais sans aucune transition.
Première région à nous montrer l’ambre de son gazon, les Windward Plains ressembleront à une sorte de savane, regroupant à la fois des déserts, de grosses formations rocheuses, mais aussi de larges prairies plus propices à la vie. On ignore encore, le nombre de total de zones qu’il y aura à explorer, mais Capcom précise que tous ces biomes seront “multi-dimensionnels” et capables de se transformer de “façon inattendue“. Il faudra hélas faire sans illustration, à moins que cette tournure un peu vague, ne soit que synonyme de pièges environnementaux, comme ce gros tourbillon de sables mouvants.
En revanche, le communiqué a tout de même eu la bonté de s’appesantir sur la faune du coin ; laquelle sera a priori assez mortelle. Côté “petits” monstres, vous pourrez découvrir les Dalthydon, des herbivores au comportement migrateur, ou encore des Ceratonoth, qui se servent de leur longue épine dorsale comme paratonnerre pour protéger les femelles du troupeau. Mais le vrai défi viendra plutôt des Doshaguma, de grosses saloperies territoriales, ou du Chatacabra, qui s’enduit de salive adhésive pour protéger son corps à l’aide de minerais et d’autres matériaux environnants.
Comme World et Rise l’avaient déjà fait en leur temps, Wilds va redonner un coup de jeune à la palette de mouvements de chacune des 14 armes du jeu. Là non plus, on ne sera pas en mesure de détailler tous les changements, mais on peut déjà voir que la Great Sword a gagné en vivacité, avec la possibilité de repousser les ennemis pendant la garde, de courir vers eux après une attaque, ou même de déchirer leur flanc avec une entaille horizontale du plus bel effet.
De façon plus globale, toutes les armes recevront de nouvelles actions, liées au Focus Mode, dont on sait juste qu’il octroiera aux chasseurs un contrôle plus précis sur leur capacité à viser les points faibles, ou à se protéger. Les palamutes de Rise, auront en revanche été oubliés, au profit des Seikrets, un type de monture exclusif à dos duquel il sera possible d’aiguiser sa lame, de viser avec son lance-pierre/grappinn de récolter des ressources (même à distance) ou carrément de changer d’arme. Puisque, oui, deux types d’armes pourront maintenant être emportés avec vous à chaque chasse.
That’s all folks, vous dira-t-on, mais ce serait oublier ce bonus vaguement sympathique : ceux qui relieront leurs sauvegardes de Monster Hunter World et de Iceborne à Wilds, pourront recevoir jusqu’à deux sets d’armure ainsi que deux armes inédites pour habiller leurs soyeux Palico, ces félins toujours prompts à vous sauver la mise en combat.