Ca commence malheureusement à être une habitude pour la dernière instance des aventures de Nathan Drake qui devait débarquer sur PS4 en cette fin d’année 2015 à l’origine. Après avoir été une première fois reporté à mars 2016 notamment en raison du départ d’Amy Hennig, la célèbre scénariste de toute la série jusqu’ici, le jeu semblait sur la bonne voie pour nous arriver dans les temps après la diffusion d’un nouveau trailer plein d’émotions. Toutefois, Naughty Dog vient de publier un communiqué sur le blog PlayStation n’allant pas vraiment dans ce sens.
Commençons par la bonne nouvelle: Uncharted 4: A Thief’s End est en train de boucler la production et prend la forme d’un digne au revoir pour Nathan Drake, celui que nous vous avons promis. La mauvaise nouvelle, c’est que nous avons besoin d’un peu plus de temps pour terminer le jeu de façon à ce qu’il corresponde à nos standards de qualité et à la vision que nous en avons. Pour faire court, Uncharted 4: A Thief’s End a une nouvelle date de sortie en Amérique du nord: le 26 avril 2016.
C’est notre plus gros Uncharted jusqu’ici et notre équipe a travaillé incroyablement dur pour relever le défi qui consistait à boucler le développement du jeu en temps et en heure. Cependant, alors que nous approchions de la deadline et que nous avons commencé à apporter la touche finale aux niveaux du jeu, nous avons réalisé que plusieurs séquences clés avait besoin de davantage de ressources afin de leur faire passer la ligne d’arrivée. Après avoir envisagé consciencieusement toutes les options que nous avions, nous avons décidé de reculer la deadline pour être sûrs que nous ayons suffisamment peaufiné le jeu avons de le faire passer gold (presser Uncharted sur disque). Ce choix n’a pas été simple, et nous ne le ferions pas si nous ne sentions pas au fond de nous que c’est la meilleure chose à faire pour le jeu. Nous espérons que vous, nos fans loyaux, accepterez nos excuses sincères. Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent patiemment et depuis longtemps le dernier chapitre de l’histoire de Nathan Drake et nous vous demandons humblement d’attendre un peu plus.
Le 26 avril 2016, l’itération la plus ambitieuse de la licence Uncharted sera entre vos mains.
Reste à savoir si ce report est bel et bien le dernier. On parlait déjà d’Uncharted 4 quand la PlayStation 4 est sortie et il est vrai que son arrivée commence très franchement à se faire attendre, surtout au moment ou la promotion commençait à s’intensifier. D’un autre côté, ce n’est certainement pas moi qui vais reprocher à un développeur de prendre la sage décision d’ajouter du temps de développement à un de ses titres si c’est pour récupérer au final un jeu superbe qui aurait pu être un flop ultra buggé sans cet extra. Uncharted 4: A Thief’s End fait partie des jeux qui font pencher la balance en faveur de la PlayStation 4 dans notre guide d’achat des consoles de cette fin d’année 2015.
Histoire de patienter, vous pouvez toujours vous reporter sur l’excellente compilation des trois premiers épisodes Uncharted remasterisés pour la PS4, dont nous vous proposons le test dans nos colonnes.