Evgeniy Grygorovych sous les projecteurs
Toujours prévu pour le 20 novembre prochain, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl nous inquiétait, il faut bien le reconnaitre, un tout petit peu. C’est qu’entre les retards et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on s’étonnait même simplement de voir le jeu sortir tout court. Coup de bol, GSC Gameworld vient de diffuser une présentation de 36 minutes et rien à dire, c’est plutôt rassurant.
On vous laisse décortiquer cette vidéo en long et en large, mais sachez que dans le même temps, le développeur a communiqué quelques petites infos croustillantes exclusives. On apprend par exemple que la carte de la Zone fera 64 km² et sera composée d’un seul bloc sans aucune transition, ce qui laisse clairement de quoi faire. Pour rester sur les chiffres, on sait aussi que les armes seront au nombre d’une trentaine et permettront diverses modifications, histoire que chacun puisse se façonner un équipement sur mesure.
Comme dans les jeux précédents, il n’y aura pas de niveaux à proprement parler, mais c’est sa connaissance du monde qui procurera au joueur un sentiment de progression. Côté IA, celle-ci devrait être assez avancée pour vous mettre des bâtons dans les roues, mais sans pour autant sacrifier le souci du détail puisque GSC Game World aurait mis un point d’honneur à créer un système surnommé “A-life 2.0” permettant de rendre le monde plus vivant.
Enfin deux détails importants : le jeu comportera d’une part un mode multijoueur qui sera ajouté peu de temps après la sortie du titre, mais devrait aussi fournir aux joueurs des outils de modding pour que les bidouilleurs puissent personnaliser l’aventure à l’envi.