Fin de l’accord avec Weta FX
Dans le cadre d’une “réinitialisation” de la compagnie, Unity Software a confirmé au journal Reuters le licenciement de 3.8% de ses effectifs, en l’occurence liés à la fin d’un accord avec Weta FX, racheté en 2021.
3.8% ça ne donne peut-être pas l’impression d’être énorme, mais pour Unity cela ne représente en réalité pas moins de 265 postes qui s’évaporent. A en croire Eurogamer, ce sont également 14 bureaux qui vont être fermés, notamment ceux de Singapour et Berlin. Une nouvelle d’autant plus déplorable que selon fxguide, les employés de Weta FX licenciés n’auront droit qu’à une petite semaine de répit avant de devoir pointer à Pole Emploi.
C’est que l’on aura beau dire, mais depuis à peu près un an, Unity vit dans la tourmente. La firme s’était déjà séparée de 200 personnes en juin 2022, puis 300 de plus en janvier 2023, avant d’enfin dire adieu à 600 employés supplémentaires en mai de la même année. Pour ne rien arranger, le tristement célèbre John Ricitiello, alors CEO de la société, avait en septembre annoncé une décision aussi contestée que rapidement abandonnée : le passage à un modèle économique qui aurait forcé les développeurs à verser une dime à Unity à chaque installation (et non achat) d’un titre utilisant leur moteur.
Les grands esprits espéraient sans doute que le départ du charmant monsieur (qui, au passage, avait déjà été accusé de harcèlement sexuel), signerait un nouveau départ pour Unity, vers des contrées plus vertes et moins immorales, mais s’il doit avoir lieu, il n’arrivera visiblement pas sans que la boîte ne fasse tomber quelques têtes. En l’occurrence, celles des employées. On commence à avoir l’habitude.