À l’aube de la nouvelle génération
Avec l’arrivée de la next-gen et la perspective de transporter sa copie et sa progression d’une plateforme à une autre, on se demande bien comment les studios et éditeurs vont se débrouiller pour gérer tout ce bazar. Ubisoft a trouvé une solution radicale : créer une nouvelle plateforme en ligne qui absorbera Uplay et Ubisoft Club par la même occasion, Ubisoft Connect.
Que vous jouiez sur PC ou console, vous rejoindrez le réseau mondial des joueurs d’Ubisoft avec un accès aux mêmes services. Des mises à jour régulières vous offriront toujours plus de moyens d’interaction avec la communauté. Ajoutez des amis sur toutes les plateformes, découvrez à quels jeux ils jouent et consultez leur stats. Pour nos derniers jeux, toute votre progression est enregistrée et vous ne perdrez aucune sauvegarde si vous changez de console ou basculez sur PC.
Naturellement, le premier jeu à exploiter pleinement ce nouveau service sera Watch Dogs Legion, dont la version next-gen sera offerte aux joueurs Xbox One/PlayStation 4. Ils pourront ainsi transposer leur progression d’une génération à l’autre de façon transparente. Les sauvegardes seront sécurisées dans le cloud et accessibles depuis n’importe quelle console ou PC.
Ubisoft Connect a surtout un intérêt social, puisque la plateforme permettra de comparer ses stats avec sa liste d’amis et de grouper facilement dans les jeux avec support du crossplay.
Après l’Ubisoft Club, l’éditeur renforce son envie de récompenser les joueurs assidus via des éléments in-game exclusifs. La monnaie virtuelle engrangée sert également à acheter de jolis coupons de réduction sur le store d’Ubisoft.
Au sein de nos derniers titres, débloquez des armes légendaires, des tenues de personnage, des emotes et des consommables juste en jouant à vos jeux. En progressant dans Ubisoft Connect, vous gagnerez des Units qui vous permettront de débloquer des Récompenses uniques.
Certes, il s’agit d’un simple rebranding, mais à l’instar de EA Play qui fusionne Origin et Access, on se perd moins dans tout ce jargon marketing. Cela ne devrait pas changer grand-chose pour les joueurs à terme (l’application Uplay sur PC changera juste de nom), mais un peu d’uniformisation ne fait jamais de mal.