Réseau parallèle
Maintenant qu’une grande majorité de la population a accès à Internet, les habitudes et les usages ont bien évolué ces dernières années. Que cela soit pour rester en contact avec des proches, le divertissement ou des besoins professionnels, l’utilisation d’Internet est devenue une pratique quotidienne à laquelle on ne fait presque plus attention.
Cependant, divers carcans empêchent d’utiliser sa connexion Internet de façon totalement libre, quand il n’est pas question de risques pour ses données personnelles ou bancaires.
C’est pour ça que l’utilisation régulière d’un VPN est conseillée pour éviter certaines déconvenues et profiter à fond de son offre Internet, que l’on soit sur un ordinateur ou un smartphone. Quel que soit le public dont on parle, chacun peut tirer de gros bénéfices d’un réseau virtuel privé.
Au fait, c’est quoi un VPN ?
D’après le site Surfshark qui explique le concept (https://surfshark.com/fr/learn/vpn-cest-quoi), un VPN (Virtual Private Network, ou réseau virtuel privé) est une connexion permanente et sécurisée vers un serveur distant. Plutôt que de laisser votre opérateur gérer de votre navigation, c’est le réseau privé qui s’en charge, assurant un anonymat et une sécurité optimale. Votre FAI sert alors simplement de passerelle entre le serveur du VPN et votre machine. Voyez ainsi le réseau virtuel privé comme un écran de fumée opaque entre vous et le reste du monde en ligne.
Par exemple, l’utilisation d’un VPN est particulièrement indiquée lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public. Vous n’en avez probablement pas conscience, mais ces réseaux constituent une véritable menace potentielle pour quiconque s’y connecte. C’est généralement là que vous risquez le plus de croiser des voleurs d’informations personnelles et bancaires, qui vont intercepter les informations que vous échangez sur Internet. Utiliser un VPN permet de chiffrer ces données, ce qui les rend totalement illisibles pour un éventuel cybercriminel.
Si un VPN est principalement un outil de sécurité, il possède également d’autres utilités auxquelles on ne pense pas forcément :
- Accéder aux catalogues de services SVOD (Netflix, Prime Video, Disney+…) d’autres pays
- Se connecter à des jeux en ligne indisponibles dans votre région
- Accéder à des sites indisponibles dans votre pays
- Bloquer des publicités qui peuvent mettre à mal votre débit
Cela peut sembler compliqué, surtout quand on ne s’y connaît pas vraiment en informatique, mais dans les faits un VPN se révèle très simple à mettre en place :
- Téléchargez l’application du fournisseur (ou installez le programme pour Windows)
- Renseignez les identifiants de votre compte
- Choisissez un serveur d’une région qui vous intéresse
De la même façon, la plupart des appareils mobiles et ordinateurs intègrent des moyens de se connecter à un VPN. Avec les informations fournies via votre abonnement, vous pouvez vous passer d’installation et profiter de votre réseau virtuel privé avec une simplicité désarmante.
Une fois connecté, vous n’avez plus rien à faire ! Seulement naviguer comme vous le faites d’habitude et profiter de vos nouvelles possibilités. Et ce tout en étant protégé. Votre connexion sera ainsi totalement protégée des personnes malveillantes et vous pourrez surfer sur Internet sans aucune limite.