On n’arrête pas un Drakkar lancé à vive allure
Sorti il y a tout juste 14 jours avec plus de 42 000 évaluations positives sur Steam, Valheim n’a pas de frein : le jeu de survie vient de dépasser les 2 millions d’exemplaires vendus. Le rythme de vente correspond donc à 1 million de copies par semaine et ne semble pas ralentir.
- Nous voulions commencer par vous partager un merci de la taille d’un troll ! En seulement 13 jours, Valheim a été acheté par plus de 2 millions de Vikings, et ce week-end, nous avons atteint un nouveau record de 360 000 joueurs simultanés !
- Oubliez les Drakkars, nous avons maintenant battu un record vieux de plus de 700 ans en abritant la plus grande population viking de toute l’histoire de l’humanité. Pour référence, le pic précédent de Vikings a été établi en 1300 apr. J.-C. et était d’environ 500 000.
- Tout le monde chez Iron Gate a vraiment apprécié tous vos messages, l’amour, vos questions et vos pensées, alors continuez de nous en faire parvenir ! Et encore une fois, un grand merci à vous tous de nous avoir aidés à atteindre cette étape ridicule en moins de 2 semaines de navigation sur l’accès anticipé.
Jusqu’où le succès de Valheim peut-il aller ? La Lune ? La 10e branche d’Yggdrasil ? D’après PC Gamer, le succès record du jeu d’Iron Gate Studios pourrait être inédit, voire sans précédent. Si on suit la courbe des joueurs sur SteamDB, le pic n’a toujours pas été atteint et la progression reste stable.
Avec presque 400 000 joueurs en simultané, le titre commence à gagner du terrain sur DOTA 2, le titre le plus joué sur Steam après CS: GO. Même si PUBG a atteint le score hallucinant de 3 millions de joueurs en simultané à son apogée en 2017, il aura fallu 3 mois au Battle Royale pour atteindre les 350 000 connexions.
Les raisons derrière ce succès restent assez floues, mais c’est étonnamment monnaie courante pour ce genre de buzz sorti de nul part : le titre semble tout simplement au bon moment tout en cochant les bonnes cases. D’autres jeux de survie populaires comme Rust (qui fait un comeback remarqué, ces derniers temps) font clairement moins bien.
Twitch ne semble pas être particulièrement responsable de ce succès, puisque le nombre de spectateurs reste assez stable, mais l’effet boule de neige pourrait suffire à propulser Valheim vers des terres inconnues. Plus la pente est haute, plus la boule sera grosse.
Si vous êtes tenté par une aventure dans le purgatoire Viking, n’hésitez pas à consulter nos guides pour Valheim.