Pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars, pour rappel
2 jours après la validation du rachat de Zenimax par Micrososft par la réglementation des marchés financiers américaine, c’est au tour de la commission européenne de n’avoir à redire sur la transaction qui s’élève tout de même à 7,5 milliards de dollars, rapporte Gamekult. Même Disney avait payé Lucasfilm et la licence Star Wars pour presque 2 fois moins cher.
La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, l’acquisition de ZeniMax Media Inc. par Microsoft Corporation, tous deux basés aux États-Unis. ZeniMax est une société qui développe et édite des jeux pour ordinateurs personnels (“PC”‘), consoles de jeux et appareils mobiles. Microsoft est une société technologique mondiale qui développe, publie et distribue des jeux pour PC, consoles et appareils mobiles. La Commission a conclu que l’acquisition proposée ne poserait aucun problème de concurrence, étant donné la position limitée de l’entité issue du regroupement sur le marché en amont et la présence de puissants concurrents en aval dans la distribution de jeux vidéo. L’opération a été examinée dans le cadre de la procédure normale d’examen des fusions.
Malgré un transfert d’effectifs aussi important dans l’industrie du jeu vidéo, la manœuvre de Microsoft n’est pas considérée comme anti-concurrentiel par l’UE, ce qui laisse le champ libre à sa division Xbox d’intégrer de nombreux studios prestigieux à sa force de frappe. On pense naturellement à Bethesda Games Studios (The Elder Scrolls, Fallout), mais également à id Software (DOOM), Arkane Studios (Dishonored, Prey), Machine Games (Wolfenstein) et Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire: Tokyo) fondé Shinji Mikami.
Il est difficile de savoir ce que va devenir Bethesda dans le moyen et long terme, mais Phil Spencer a déclaré que les choses ne changeront pas trop pour l’instant. Bethesda reste une entité avec sa propre façon de fonctionner qui ira jusqu’à respecter ses contrats d’exclusivités avec Sony pour Deathloop et Ghostwire: Tokyo.
Cependant, ce sont les utilisateurs du Game Pass qui sont aux anges, puisque Microsoft compte bien intégrer tout le catalogue Bethesda au Game Pass, et ce dès le jour de leur future sortie.