Gros débat de ces derniers jours, le système anti-cheat de Valorant semble continuer de tourner même lorsque les joueurs ne jouent plus. Voici pourquoi.
Un mal pour un bien
Vanguard, le système anti-cheat de Valorant, a soulevé de nombreux débats au cours de ces derniers jours. En effet, des joueurs de la bêta fermée ont remarqué que le logiciel continuait de tourner même après avoir fermé Valorant. Pire, Vanguard se lancerait automatiquement au démarrage du PC.
Craignant que cela puisse alterer les performances des autres jeux, certains internautes ont commencé à râler sur les forums. Le débat s’est enflammé quand des joueurs ont découvert un plus gros souci. En effet, Vanguard semble profiter d’un accès illimité au niveau administrateur de Windows, permettant au logiciel d’analyser des fichiers et d’apporter des modifications à l’insu de l’utilisateur.
Riot Games a donc répondu à la polémique en affirmant qu’une détection au démarrage est nécessaire afin de contrer les tricheurs se servant du démarrage pour éviter la détection.
Le studio assure également que le pilote reste inactif, ne scannant aucun fichier et n’envoyant rien à Riot tant que le jeu n’est pas lancé.
Nous avons demandé à plusieurs équipes de recherche en sécurité externes de l’examiner pour y déceler des défauts (nous ne voulons pas diminuer accidentellement la sécurité de votre ordinateur, comme l’ont fait d’autres pilotes anti-cheat par le passé). Nous suivons également une approche de moindre privilège pour le pilote où le composant du pilote en fait le moins possible, préférant laisser le composant sans pilote faire la majorité du travail (de plus, le composant sans pilote ne fonctionne pas à moins que le jeu ne soit en cours d’exécution).
Je ne suis pas certain que l’explication rassure la majorité des joueurs. Dans tous les cas, vous pouvez toujours désinstaller le logiciel si vous en avez fini avec Valorant, mais le reste du temps il faudra s’habituer à avoir Vanguard qui tourne en fond en permanence.