Ça va aller vite
Quand Riot Games a annoncé vouloir lancer Valorant en avance après seulement quelques semaines de bêta fermée, j’étais le premier à lever un sourcil dans mon test : ça fait pas beaucoup de contenu pour un truc qui aurait également mérité un peu de peaufinage. Manifestement, Rito était parfaitement au courant de ces potentielles lacunes et compte bien étoffer son Counter-Strike-like vite et bien.
Dans un nouveau carnet des développeurs présentée par Anna Donlon, la productrice exécutive dresse un portrait du futur de Valorant. Si le studio nous avait déjà expliqué que les saisons dureront 2 mois pour faire parties d’un cycle plus grand, les Episodes, l’équipe nous avait pas encore exposé leur fonctionnement.
En fait, chaque Episode devrait durer 6 mois, à raison de 3 saisons/actes chacun. Chaque nouvel acte apportera un nouveau Passe de Combat, mais surtout un nouvel agent, ce qui devrait agrémenter le roster assez rapidement, soit 6 par an. On peut d’ores et déjà admirer la silhouette du prochain perso qui devrait rejoindre le jeu courant août.
Quant aux nouvelles cartes, ces dernières devraient accompagner le lancement de chaque Episode, qui apportera également de nouvelles fonctionnalités majeures, sans précision.
Si Riot Games travaille sur la forme du jeu et son contenu, l’équipe de Valorant n’oublie pas le fond, avec de nombreuses améliorations à venir, de l’ergonomie générale à l’équilibrage en passant par de petites fonctionnalités qui devraient faire la différence sur le long terme.
Peut-être un sujet tout aussi important que les autres, Anna Donlon revient sur la toxicité en jeu dont la communauté de Valorant peut faire preuve depuis son lancement (en héritant les commus de Counter-Strike, Overwatch et League of Legends, en même temps…). Une équipe dédiée au problème travaille actuellement sur de meilleurs outils de modération qui devraient tenter de régler le souci sur le long terme. En attendant, la productrice vous implore de signaler les malotrus, malandrins ou autres fieffés connards qui ne sont pas capables de se maîtriser.