Qui a le temps de les finir à 100%, t’façon ?
Modèle économique à la mode pour les jeux gratuits comme payants, il était évident que Valorant (et annoncé) profiterait d’un tel système pour récompenser les joueurs pour un prix attractif. Sur le blog officiel du jeu, Riot Games détaille le fonctionnement de son premier passe de combat.
En premier lieu, on apprend que les épisodes (saisons) de Valorant seront découpés en actes. Chaque passe de combat durera le temps d’un acte et non d’un épisode, ce dernier pouvant durer environ deux mois. Les passe sont eux-mêmes découpés en 10 chapitres qui contiennent 5 paliers premium chacun. Cela garanti un minimum de récompenses sans dépenser d’argent réel, mais les paliers premium de délivreront pas leurs récompenses tant que le passe n’aura pas été acheté. Comptez l’équivalent de 10€ pour l’achat d’un passe.
Comme d’habitude, il faut bourrer les joueurs de récompenses pour justifier le nombre de paliers à grinder avec des graffitis, des cartes de joueur et des portes-bonheur à ne plus savoir quoi en faire. La fin du premier passe octroiera tout de même un joli couteau, pour les joueurs payants et non payants.
Les futurs passes auront tendance à se focaliser sur un thème assez précis, mais risques aussi d’être exclusifs au passe. Si vous êtes dégoûté de rater un skin en particulier, il sera très long et difficile de le récupérer dans le futur. Ne nous mentons pas, les éditeurs se font du blé sur votre peur de ne pas avoir assez joué.
Sur une autre note, Riot Games affirme que les contrats des différents agents qui permettent de les débloquer ont été réajustés par rapport à la bêta… ce qui était franchement long. C’est toujours un peu dommage de ne pas avoir accès à tous les outils de gameplay d’un jeu en tant que nouveau joueur, jouer des heures et des heures pour juste espérer débloquer un seul agent était assez désespérant. Ce “réajustement” n’a pas été détaillé, mais c’est quand même une bonne nouvelle.