Enfin… pas sûr qu’elle soit vraiment efficace à 100%.
“Pas content ! Pas content ! Pas content !”
Déjà problématiques depuis un moment, les controverses liées aux évaluations ont explosé ces derniers temps. Dernier coupable en date : Firewatch.
Alors que le jeu de Campo Santo est considéré par le public et la critique comme un jeu majeur, sa note sur Steam a baissé drastiquement sur la plateforme de Valve. Pourquoi ? La raison est en grande partie liée à l’affaire PewDiePie, où ce dernier avait lâché un “nègre” en plein stream de PUBG. Ras de marée médiatique comme les sites d’actualités savent déjà trop en faire, beaucoup d’entités ont commencé à se désolidariser du Youtuber (encore). Dans le cas du studio de Firewatch, ils ont décidé de bloquer par réclamation toutes ses vidéos où il jouait au jeu. Si la réaction peut être considéré disproportionné et abusant un peu des règles d’utilisation de YouTube, qu’il en soit ainsi.
La réaction des joueurs, en revanche, ne s’est pas fait attendre. Un bon moyen de toucher un jeu médiatiquement quand on est qu’un utilisateur lambda, c’est de plomber sa note. Sur Steam, l’évaluation du jeu est passée de “très positive” à “variable” en moins de deux jours. Firewatch n’étant pas le premier jeu à recevoir une telle tôlée. Un peu plus loin dans le temps, DOTA 2 s’est vu lui même payer les frais de l’annonce d’Artifact pendant l’International, les joueurs jugeant alors la compagnie de Seattle comme fainéante et d’avoir trouvé rien de mieux à faire qu’un énième jeu de carte à collectionner.
Pour contrer cette tendance néfaste qui ne reflète en rien la qualité objective d’un jeu, Valve a mis en place un graphique qui permet de mieux visualiser dans le temps les évaluations des utilisateurs. L’idée est que si un flot massif d’évaluations négatives arrivent dans un laps de temps très court, il se peut que la raison n’ait rien à voir avec la qualité intrinsèque du soft. Elle pourrait permettre également de mieux se rendre compte quand une modification à un jeu a tout fait voler en éclat, comme un DLC abusif ou une mise à jour foireuse.